Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon Wood Hub/Transformation des grumes : La ZES de Nkok se dote d’un espace commercial…
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Gaboneco
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d’un Centre de Conférence en Bois à Nkok
La tenue de la plateforme GabonWoodshow, a été l’occasion pour les autorités gabonaises de procéder, ce mercredi 20 Juin 2018, à la Zone Economique Spéciale de Nkok, située dans la commune de Ntoum, à l’inauguration du Centre de conférence en bois du Gabon, un outil pour l’industrialisation de la filière forêt-bois.
Comment


Le Gabon Wood hub, espace de commercialisation des meubles en bois fabriqués par les entreprises exerçant dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok a été inauguré hier, mercredi 20 juin courant, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en marge de l’ouverture du Gabon Wood Show.

Le Gabon possède désormais son espace dédié à la commercialisation des meubles et autres matériaux de construction comme les portes en bois. Baptisé Gabon wood hub, l’espace inauguré hier, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en marge de l’ouverture du Gabon Wood Show témoigne de l’aboutissement de l’industrialisation de la filière bois, dont la mesure d’interdiction d’exportation de grumes non sans transformées prôné en 2010 par le Chef de l’Etat a été à l’origine d’importante mutations structurelles. Perçu comme un projet irréalisable dès son instauration, le pari fou pris par le Gabon et soutenu par le groupe Olam porte aujourd’hui ses fruits grâce à l’implication d’une soixantaine d’investisseurs installés dans la zone économique de Nkok.

Aujourd’hui, le Gabon produit des meubles et exporte l’excèdent de sa production à l’international. En effet, confirme le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Denis Tsanga « l’industrie du bois au Gabon connaît un essor appréciable avec une progression de 21% des unités de deuxième et troisième transformation en 2017 contre 3% en 2009 ». « Le secteur est en train de devenir un véritable moteur d’exportation pour le Gabon », fait constater Gagan Gupta, directeur général de GSEZ.

Ce tournant décisif marque selon lui « une étape importante dans la transformation de la filière bois au Gabon ». Laquelle transformation pour conquérir de manière absolue le Gabon alors que le Président de la République et les autorités qui l’accompagnaient hier, à la ZES de Nkok ont été séduit par les réalisations des investisseurs de la zone devrait parvenir à conquérir le marché local dominé par une production artisanale et pas toujours de bonne qualité.

Michaël Moukouangui Moukala
Articles associés
Commentaires


Comment