Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon Wood Show : la principale plateforme de l’industrie du bois et de la foresterie en Afrique centrale et de l’Ouest tient sa première édition à Libreville
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la première édition du Salon international GabonWoodshow par le président gabonais
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, ce mercredi 20 Juin 2018 à Libreville, la première édition du Salon international GabonWoodshow, la principale plateforme de l’Afrique centrale et de l’Ouest pour l’industrie du bois et de la foresterie.
Comment


Libreville - Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, ce mercredi à Libreville, la première édition du Salon international GabonWoodshow, la principale plateforme de l’Afrique centrale et de l’Ouest pour l’industrie du bois et de la foresterie.

Placé sous le thème : « développement d’une industrie africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive », ce salon qui se tiendra pendant trois jours se veut être une plateforme d’innovations et d’échanges du secteur du bois. Ceci avec la participation de plus de 75 professionnels du bois venant de plusieurs pays de l’Afrique centrale, de l’Ouest et d’Asie.

Occasion pour le président de Woodshow global et PDG de Strategic group, Dawood Al Shezawi, de reconnaitre les atouts de l’Afrique en matière d’exploitation forestière, surtout les efforts consentis par le Gabon dans ce domaine. Ce qui a valu au pays l’opportunité d’abriter le premier salon international Woodshow en Afrique.

Le secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), Raymond Ndomba Ngoye, a rappelé les attentes de la commission. « Conformément au document de planification stratégique de la Comifac dénommé ‘’Plan de convergence’’, il est attendu que d’ici 2025, la contribution en valeur absolue du secteur forêt-environnement au PIB de chaque pays membre de la Comifac augmente d’au moins 25% », a-t-il indiqué avant d’ajouter que cet évènement « rentre en droite ligne de la définition des choix et orientations des pays, pour une industrie africaine de transformation du bois à l’horizon 2030 ».

Pour le président Ali Bongo Ondimba, ce salon est une vitrine pour le Gabon et pour l’Afrique témoignant ainsi, une dynamique d’industrialisation de la filière forestière, en particulier dans la sous-région de l’Afrique centrale. « Au Gabon, le secteur du bois a connu une évolution importante au cours des dernières années. De 2010 à 2017, le volume de bois transformé est passé de 280000 à 738.377m³. En 2017, ce sont près de 622 000 m³ de produits transformés qui ont été exportés essentiellement vers l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient », a fait savoir Ali Bongo Ondimba.

Une dynamique qui, selon le Chef de l’Etat, a des répercutions positives, non seulement sur le Produit intérieur brut (PIB) du Gabon depuis 2010, mais également sur la création de plus de 10 000 emplois. Aussi, ce secteur a enregistré une augmentation d’opérateurs économiques. « Ces résultats n’auraient pu être obtenus sans la volonté politique des autorités de ce pays », a-t-il souligné.

En effet, en 2009, le président Ali Bongo Ondimba avait pris la mesure d’interdire l’exportation des grumes. Une décision qui a permis de créer en 2011, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, de lancer en 2016 le Cluster du bois et de mettre en place le hub de Lastourville, en mars dernier.

Si le Chef de l’Etat a reconnu que les défis et les innovations sont multiples, néanmoins, il n’a pas manqué d’exprimer clairement ses ambitions pour le Gabon dans ledit secteur. « Nous avons une ambition : devenir un leader mondial du bois tropical certifié », a-t-il indiqué en ajoutant que « …nous avons également un souhait : devenir vos partenaires pour qu’ensemble, nous accélérions l’industrialisation de la filière bois tout en maximisant son impact social et environnemental ».

Bien avant, le président gabonais a invité les participants à protéger la forêt. « Certes, nous pouvons l’exploiter mais nous devons la protéger ».

FA/CEM/SM/FSS
Commentaires


Comment