Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’AGANOR en voie de signer un partenariat avec l’association des entrepreneurs gabonais
Publié le mercredi 20 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Normalisation
© Gabon Review par DR
Normalisation : L’Aganor sollicitée par le CENG
Soucieuse de la promotion et le développement de normes nationales au sein des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG) a sollicité une collaboration avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).
Comment


Libreville - La direction générale de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) et le bureau exécutif du Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG) se sont entretenus, lundi à Libreville, sur des axes de collaboration en vue d’un partenariat public-privé.

La rencontre entre le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Joseph Ngowet Revaza et le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG), avait pour objectif de voir dans quelle mesure tisser un partenariat public-privé, afin de rendre plus dynamique et plus compétitif le tissu économique national.

Occasion pour les représentants du CENG de faire quatre propositions sur la mise en œuvre des actions de l’Aganor consistant en la promotion et le développement de normes nationales, ainsi que leur application au sein des TPE/PME-PMI.

Il s’agit notamment de la labellisation des coopératives agricoles et des artisans, le programme qualité école avec une tournée de sensibilisation dans des écoles ciblées, l’importance de l’organisation, les Journées nationales de la qualité, sécurité, environnement et du développement durable.

Pour Hans Founguès, président du CENG, il s’est agi d’évoquer, selon le décret qui a été institué en la matière, l’organisation et la remise du lancement du prix qualité performance.

Un engouement qui est apprécié par le directeur de l’Aganor, qui entend travailler avec cette association regroupant des entrepreneurs des secteurs différents. « Là où j’ai besoin de vous, ce serait dans les différents corps de métiers, d’identifier leurs problématiques. Voir ce qui leur pose réellement problème et voir ce qu’on peut faire au niveau de l’agence pour normaliser leur activité et permettre ainsi à ces entreprises d’avoir des débouchées économiques », a-t-il souligné.

Avant de les exhorter à devenir « la vitrine des TPE et les PME/PMI et artisans pour la défense de leurs intérêts, car aujourd’hui, au niveau de l’Aganor, nous avons besoin d’avoir des corporations des métiers, car la normalisation n’obéit qu’à une seule règle, le consensus ».

FA/CEM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment