Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FGIS hérite des actifs de BNP Parisbas dans le capital de BICIG
Publié le mercredi 6 juin 2018  |  Gabon Actu
L’agence
© Autre presse par DR
L’agence Bicig de l’aéroport de Libreville
Comment


Libreville – Le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) hérite des actifs de BNP Parisba dans le capital de la banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), annonce un communiqué du conseil d’administration de la banque.

Selon toute vraisemblance, la décision sera actée le 19 juin prochain, lors de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des actionnaires qui aura lieu à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.

L’acte qui fait penser à une nationalisation de la principale banque gabonaise suscite, d’ores et déjà, beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Le départ de BNP Parisba du Gabon n’a pas été justifié dans le document publié par le conseil d’administration.

Résultat de la fusion en 1966 entre la Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI) dont une succursale est déjà présente à Libreville en 1945 et le comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), BNP est devenue actionnaire majoritaire de BICIG en 2006 avec 46,67% d’actifs.

Elle cède ses actions au FGIS au moment où le Gabon traverse une crise économique et financière assez sévère.

Huit autres points seront débattus lors de cette réunion, parmi lesquels la présentation des rapports de Conseil d’administration sur la marche de la société au cours de l’exercice clos le 31 décembre dernier, ainsi que des commissaires aux comptes sur les états financiers de cet exercice comme sur les conventions réglementées ; la démission et cooptation d’administrateurs et e politique de distribution.

BICIG est un géant de 18 milliards de FCFA qui n’a pas encore su dompter les neuf provinces du Gabon.

Camille Boussougou
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment