Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Moukagni-Boukandou : les avocats de Moukagni Iwangou justifient la décision du juge de référé
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Libreville, 05 Juin (AGP) - Me Pie Makanga et Me Gilbert Mfoumbi Moundounga ont commenté la décision du juge de référé qui s’est dit incompétent pour connaitre de cette affaire, en se fondant sur le non respect des procédures par le requérant.

La plainte introduite par Elza Boukandou au lendemain de la nomination au gouvernement du président du parti d’opposition Union et solidarité (US) n’a donc pas prospéré. La cause : le juge de référé s’est déclaré incompétent pour juger de la demande de radiation du parti de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, en violation, supposée, de l’article 48 bis du règlement intérieur du parti qui exposerait à la radiation tout membre entré dans un gouvernement du camp opposé.

Pour les avocats de Moukagni-Iwangou qui avaient soulevé l’exception d’incompétence du juge, l’œuvre de la requérante ne pouvait aboutir à un procès au fond pour éloigner le président du parti, à cause d’un vice de procédure. L’article 31 du règlement intérieur prescrivant comme démarche d’adresser la saisine au secrétaire général du parti qui, à son tour, devrait la transmettre à la Commission à l’éthique et à la loi.

Une démarche qu’Elza Ritchuelle Boukandou n’aurait pas entreprise, à en croire les conseils de Moukagni-Iwangou. « Il n’y a rien dans ce dossier comme pièce justifiant la saisine de la Commission à l’éthique », a lancé Pie Makanga, avocat au Barreau. Il fallait observer, dans le cadre de ce ‘’conflit’’, la procédure de cette clause compromissoire, avant d’introduire une plainte au Tribunal.

Face à la presse, Fred Aurele Zehou Moussock, le porte-parole de l’US, présent aux cotés des conseils de Moukagni-Iwangou, a réitéré les arguments disculpant son président. Pour lui, la dissolution de l’Assemblée nationale qui a entrainé l’absence de clivages majorité-opposition a milité pour l’entrée au gouvernement de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Une démarche que le conseil exécutif, dans sa grande, majorité aurait approuvée.

AMM/SM/FSS
Commentaires


Comment