Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Invasion et troubles à l’Ambassade du Gabon en France : des poursuites judiciaires annoncées pour les auteurs
Publié le dimanche 3 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Flavien
© Autre presse par Dr
Flavien Enongoué, 46 ans, Maître-Assistant de Philosophie politique à l’Université Omar BONGO (UOB), vient d’être nommé aux fonctions d’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Comment


Libreville - Suites à aux troubles orchestrés, vendredi à l’Ambassade du Gabon en France par les activistes favorables à l’opposant gabonais Jean Ping, l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, a pris l’engagement, dans un communiqué, d’initier des poursuites judiciaires contre les auteurs.

" L’Ambassade a requis d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes qui contreviennent aux dispositions pertinentes de Vienne de 1961", indique le communiqué.

La représentation diplomatique du Gabon en France a également annoncé un dispositif sécuritaire pour éviter des troubles en son sein.

"Aussi, prenant la mesure de la situation, l’Ambassade a décidé, à titre exceptionnel, du renforcement du dispositif d’accès à la Chancellerie, en instituant dorénavant un contrôle d’identité des usagers plutôt à l’entrée du portail, ainsi que l’obligation pour ces derniers de laisser à l’accueil, sacs, téléphones portables, et autres objets encombrants (...) L’ambassade entend entreprendre des démarches auprès de l’État accréditaire tenu au titre de l’article 22-2 de la Convention de Vienne, par l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ni endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie", dit-il.

Les locaux de l’Ambassade du Gabon en France ont fait l’objet d’une intrusion, vendredi dans l’après-midi, par une douzaine de personnes dont dix gabonais et deux françaises notamment des activistes. Au regard de cette situation, la représentation diplomatique a aussitôt saisi les services compétents du ministère français des Affaires étrangères pour solliciter l’intervention des Forces de police, arrivées sur les lieux une dizaine de minutes après le départ des manifestants, de la Diaspora qui soutiennent l’Opposant gabonais Jean Ping.

"Cette intrusion collective s’est faite à la faveur de l’ouverture du portail par l’agent de sécurité aux usagers sortants des locaux de l’Ambassade, et de la vérification de l’identité de Monsieur Ghislain Armel Mbaloula-Bassala, venu en précurseur des activistes tout en se faisant passer pour un usager" a rappelé le communiqué.

Les activistes ont accroché dans le hall un portrait de l’Opposant Jean Ping, pour effectuer des prises de photos, réaliser des vidéos en multipliant des insultes et des injures contre l’Ambassadeur et les autorités gabonaises.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment