Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’appel de Ngoubou à la gabonisation de la main d’œuvre du secteur pétrolier
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Infos Gabon


Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Se prononçant sur le forum de la sous-traitante pétrolière des 3 et 4 mai 2014 à Libreville, le ministre gabonais du pétrole et des hydrocarbures Etienne Dieudonné Ngoubou en a précisé l’objectif qui est de décliner la cartographie de la sous-traitance pétrolière au Gabon telle que dressé au 3e trimestre de l’année 2013 sous la supervision du ministère dont il a la charge.

Y ont ainsi été recensé, l’intégralité des services sous traités par les compagnies pétrolières, de sorte que les opportunités d’affaires dans la de sous-traitance pétrolières y sont présentées au PME PMI et tout personne désireuse de s’installe à son compte.

Mais surtout pour le ministre, ce forum sur la sous-traitance permettra de faire comprendre aux compagnies pétrolières qu’elles doivent de plus en plus travailler avec les sociétés gabonaises dans leur secteur.

M. Ngoubou a souligné que depuis 1990 très peu de petits métiers du secteur des hydrocarbures ont été occupés par la main d’œuvre gabonaise, faute de formation. D’où le programme de formation des jeunes gabonais élaboré pour pourvoir à ces métiers.

Mais encore, ces formations sont assorties des possibilités de compagnonnage au sein des entreprises pétrolières, pour des périodes de 6 mois à deux ans et concernant les ouvriers qualifiés, les techniciens et les ingénieurs qui pourraient ensuite être embauchés à la suite de ces contrats à durée déterminée et ainsi appliquer les recommandations du président Ali Bongo Ondimba réitèrées lors des récentes assisses sociales du Gabon.

 Commentaires