Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone de libre-échange continentale : comment lier commerce et développement réel ? (Tribune)
Publié le mardi 29 mai 2018  |  Jeune Afrique
S.
© Présidence par DR
S. E. Ali Bongo Ondimba au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Mercredi 21 mars 2018. Kigali. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a signé l’accord historique marquant le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Comment


Pour que la Zlec tiennent ses promesses, il faudra des politiques économiques volontaristes et sortir d'un libre-échange vu comme une fin en soi, pour en faire plutôt un instrument de développement. C'est l'analyse de l'économiste Thierry Amougou.

Analyse. Très souvent, lorsqu’on parle de mondialisation, l’aspect économique est prépondérant. La naissance d’une Zone de libre-échange continentale (Zlec) en Afrique obéit donc à l’air du temps.

Théoriquement, la Zlec permettrait à l’Afrique de bénéficier des effets positifs de la division du travail, de tirer profit des économies d’échelles et de mieux intégrer le marché mondial via une innovation institutionnelle spécifique sous-jacente, mais aussi par le biais d’une mutualisation des forces qui augmenterait sa capacité de négociation.

Deux défis majeurs sont cependant à relever par la Zlec. D’abord convertir ces bénéfices théoriques en bénéfices réels. Puis, faire de ceux-ci des multiplicateurs du développement réel de l’Afrique. Rien n’est moins évident.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment