Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD annonce une intensification et un renforcement de son soutien à la CEMAC
Publié le samedi 26 mai 2018  |  Le Nouveau Gabon
Banque
© Autre presse
Banque Africaine de Développement : Dr. Ousmane Doré, Directeur des Opérations pour le Nigeria - Autre Presse Radio
Comment


En marge des travaux de la 53ème assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tient à Busan en Corée du Sud, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a rencontré le 24 mai 2018 le directeur général Afrique centrale de la BAD, Ousmane Doré (photo), et son adjoint Racine Kane, afin de définir et peaufiner les contours d’une coopération économique forte entre les deux institutions.

L’échange à trois a permis à Daniel Ona Ondo d’exposer les projets contenus dans le Programme économique et régional, priorité de l’institution en matière d'accélération du processus d'intégration régionale.

A ce sujet, Ousmane Doré indique que celle-ci mérite un véritable coup d'accélérateur. Aussi, a-t-il annoncé au président de la Commission que la BAD va renforcer et intensifier son appui à la Cemac, dans les domaines de la connectivité énergétique, la diversification de l'économie, la construction d'infrastructures intégrées et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines.

S’agissant des financements, Ousmane Doré a encouragé le président de la Commission de la Cemac à préparer des projets intégrateurs bancables, en liaison avec le High 5, bréviaire de l’action de l’institution financière panafricaine sur le continent pour les années à venir. Ces projets seront présentés au mois de juillet, lors du passage de la mission de la BAD dans la région Afrique centrale.

Mais pour tirer davantage de bénéfices dans cette approche, il a plaidé pour une plus grande synergie entre la CEMAC et la CEEAC.

« La consolidation du cadre macroéconomique qui se matérialise par la reprise de la croissance et le relèvement des réserves de change doit se poursuivre. Nous y accordons un intérêt certain, car les Etats doivent respecter leurs engagements vis-à-vis du FMI et de la Banque mondiale », souligne Ousmane Doré, en ce qui concerne les mesures d'ajustement qui ont mené à la stabilisation des indicateurs macroéconomiques de l’espace communautaire.

Quant à la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens, la BAD plaide pour une application en zone Cemac de l’accord de libre-échange continental.

« La BAD est aux côtés de la CEMAC. Et cet engagement va s'accentuer sur l'édification d'un marché commun. A cet effet, la fusion des deux places boursières de votre région est un bon signal », explique Ousmane Doré.

PcA
Commentaires


Comment