Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Issozé Ngondet invité à poursuivre les réformes en vue du développement du Gabon
Publié le vendredi 4 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


LIBREVILLE - Au-delà de la confiance placée en lui par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet, reconduit, jeudi à la tête du Gouvernement, a le mérite d’avoir œuvré en faveur du rétablissement de l’équilibre des finances publiques, l’accélération de la diversification de l’économie, la réduction de la pauvreté au Gabon, dans le cadre du Plan de relance de l’économie pour la période 2017-2019.

‘’Je présente ma profonde gratitude au président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour sa confiance une nouvelle fois si grandement manifestée, en me reconduisant ce jour au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement. Je lui réitère ma totale disponibilité pour continuer de l’accompagner dans son engagement sans faille au développement de notre pays’’, a précisé Emmanuel Issoze Ngondet, sur sa page facebook, quelques temps après sa reconduction.

Cette déclaration témoigne la sincérité et de la loyauté du Premier ministre à l’endroit du président de la République. Il se dégage une certaine volonté et détermination à poursuivre les chantiers entamés dont le rétablissement de l’équilibre des finances publiques, l’accélération de la diversification de l’économie, la réduction de la pauvreté telle que prescrit dans le Plan de relance de l’économie pour la période 2017-2019.

Un plan de relance de l’économie (PRE) dont le rapport d’exécution 2017 a été restitué à l’administration, le 23 avril dernier, qui aurait pesé en sa faveur, au vu des résultats obtenus et globalement positifs. En effet, la réduction progressive du déséquilibre du budget de l’État et le maintien de la croissance positive sont à inscrire au crédit de l’action du gouvernement en 2017.

‘’Les actions en faveur du rétablissement de l’équilibre des finances publiques, la confiance des partenaires financiers internationaux ont été bénéfiques au Gabon’’, indiquait-il, à l’administration centrale. Convaincus de la pertinence du PRE, les partenaires financiers internationaux ont accordé au Gabon un appui substantiel de 552 milliards de F CFA.

Ce qui a nettement contribué à l’amélioration de la situation budgétaire via la réduction du déficit budgétaire global qui est passé de 6,6% du PIB en 2016 à 3,6% du PIB en 2017 ; le maintien de la confiance des bailleurs de fonds en honorant les engagements extérieurs du Gabon ; la réduction de manière significative de l’endettement public de cinq points du PIB.

‘’Le niveau d’endettement public étant donc passé à 59 % du PIB en 2017, cette baisse permet au Gouvernement d’atteindre, avant même l’échéance de 2019, l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir un taux d’endettement public de 60% du PIB’’, précisait-il.

Au-delà du Plan de relance de l’économie qui fait ressortir, par l’entremise de ses résultats positifs, que le Gabon est indéniablement dans la bonne direction. Les joutes électorales, notamment les élections législatives, reportées à deux reprises, soit le 27 décembre 2016, avant d’être reportées au 29 juillet 2017 sont ‘’un point noir pour le Gouvernement’’.

D’où l’objectif premier qui consiste à veiller à l’organisation des prochaines élections législatives dont le nouveau délai doit être fixé par le Cour constitutionnelle. Scrutin au terme duquel le Gouvernement, éminemment attendu, devrait démissionner puisque considéré comme étant un gouvernement transitoire.

SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment