Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le G20 et la Cemac fixent les conditions d’un dialogue favorable au développement durable et équitable
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Le Nouveau Gabon
Assemblées
© aLibreville.com par Atapointe
Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale: Réunion du Groupe Afrique II
Les gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale et les représentant des pays membres du Groupe Afrique II se sont réunis le 21 Avril 2017 à Washington dans la salle du conseil d`administration de la Banque en marge des réunions du printemps des deux institutions
Comment


En marge de la réunion des assemblées générales annuelles du FMI et de la Banque mondiale, les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales ainsi que d’autres organisations régionales, notamment la Cemac, ont eu une séance de travail avec les représentants du G20, le 21 avril, à Washington au siège de la Banque mondiale.

Axée sur les modalités de facilitation d’un dialogue international inclusif avec le G20, la rencontre qui avait pour thème « la construction d’un consensus en faveur d’un développement équitable et durable », a permis de poser les bases d’une coopération avec cette organisation.

D’après les organisateurs que sont la Francophonie, le Commonwealth ainsi que le G20, les objectifs de la rencontre qui se veut pérenne, consistent à «s’assurer que les préoccupations et propositions des pays en développement soient prises en compte dans le débat international sur les politiques relatives au développement».

Le dialogue ambitionne également d’être «une plateforme d’échanges entre les pays en développement et le G20, et de créer un espace d’échanges informels sur les priorités, politiques et actions du G20».

Sous la présidence de l’Argentine, les débats ont porté sur des thématiques se rapportant à l’avenir du travail à travers la libération du potentiel du capital humain et le développement des infrastructures.

S’agissant de ce volet, les débats ont tourné sur les mécanismes de mobilisation des ressources financières pour réduire le déficit des Etats en infrastructures.

Le dernier point a porté sur l’avenir de la sécurité alimentaire qui doit amener les pays de la sous-région à améliorer la productivité des sols de façon durable.

PcA
Commentaires


Comment