Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ali Bongo Ondimba accueilli dans une ferveur à Franceville pour le lancement du FID
Publié le samedi 21 avril 2018  |  Présidence
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du Fonds d’initiative départementale: Ali Bongo à Franceville
Vendredi 20 avril 2018 à Franceville.
Comment


Arrivée à Franceville, dans le Haut Ogooué, ce jour, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a eu droit à un accueil digne de son rang. Demain, à Franceville comme à Moanda, le numéro un gabonais lancera le fonds d’Initiative Départementale (FID) et procédera à la remise des diplômes de la première cuvée du Centre des Mines et de la Métallurgie (C2M) avant la visite de la maternité du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo et le Lycée d’excellence de Franceville.

La forte canicule sur le ciel de la capitale provinciale du Haut Ogooué n’a pas empêché les populations, venues pour la plupart, de Franceville et le reste des onze départements que compte cette province d’effectuer le déplacement de l’aéroport international Omar Bongo Ondimba. Il est exactement 16h30 quand se pose sur la piste de l’aéroport un avion à bord duquel se trouve le Chef de l’Etat accompagné d’une forte délégation.

A sa descente d’avion, le Président de la République est accueilli par le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le Secrétaire Général du Gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, le Gouverneur de la province du Haut Ogooué, les membres du Gouvernement ainsi que les autorités politico administratives.

Hymne nationale, passage en revue des troupes et salutations d’usage vont rythmer les quelques minutes du Chef de l’Etat à l’aéroport de Mvengue où avait pris place dès la fin de la matinée des nombreuses personnes. Adultes, jeunes et des personnes âgées ont effectué le déplacement pour venir dire merci au Président de la République. Ainsi, sur les différents tees shorts, pancartes et bandéroles, l’on pouvait par exemple lire ‘’merci y’a Ali pour la décennie de la femme’’ ; ‘’merci pour la gratuité des accouchements’’…

Le programme de demain prévoit au gouvernorat de Franceville en matinée le lancement par le Chef de l’Etat du Fonds d’initiative Départementale crée en décembre 2017 à l’occasion de la présentation des vœux à la nation. Ce fonds, arrêté à un milliard de FCFA chaque année et pour les 48 départements du pays permettra de financer les projets communautaires ‘’ cet outil d’aide à la décentralisation permettra d’améliorer la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local’’ a annoncé le Chef de l’Etat gabonais sur sa page facebook.

Après cette étape, le Président de la République visitera le Centre hospitalier régional Amissa Bongo où comme à Libreville, il touchera du doigt sur l’effectivité des accouchements gratuits avant de se rendre au lycée de l’excellence de Franceville et à Moanda remettre les diplômes à la première promotion de l’école de la métallurgie.
Commentaires


Comment