Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la vie chère : l’Etat perd plus de 13 milliards de FCFA
Publié le dimanche 15 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Une
© Autre presse par DR
Une liasse de billet de 10 000 F CFA
Comment


LIBREVILLE - Le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, a indiqué, ce samedi à Libreville, que l’Etat gabonais, a perdu plus de 13 milliards de F CFA entre 2017-2018, à travers la politique de blocage des prix, en vue de soulager le panier de la ménagère.

Invité lors du ‘’café-imagine’’, une activité permanente de l’Ong à but non lucrative ‘’ Imagine Gabon’’, le directeur général Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, a indiqué que le gouvernement, en décidant de poursuivre la mesure de blocage des prix sur certains produits alimentaires importés, entamée depuis 2012, a perdu plus de 13 milliards entre 2017-2018.

A cet effet, le directeur générale de la Concurrence et de la consommation, a expliqué que l’application de cette mesure qui a enregistré une satisfaction auprès de l’ensemble des acteurs concernés, devrait connaître des améliorations. Lesquelles visent non seulement à réduire les coûts consentis par les autorités dans le domaine, mais également à renforcer la production nationale, afin de sortir le Gabon de la dépendance extérieure en matière alimentaire.

Pour y parvenir, le conférencier est revenu sur un certain nombre de procédures à mettre en œuvre. Il préconise ainsi, la mise en place d’un agrément d’importateur des produits subventionnés. L’objectif est de lutter contre la réexportation des produits défiscalisés vers d’autres pays de la sous-région ; de réduire de façon progressive les subventions des produits importés, afin de soutenir les produits locaux.

« Les autorités pourrait utiliser les recettes supplémentaires pour financier l’agriculture dont plusieurs programmes mis en œuvre, comme le projet Graine déjà porteurs, afin de soutenir la croissance. De même, nous devons continuer à lutter contre le comportement spéculatif de certains opérateurs qui se sont improvisés importateurs », a-t-il soutenu.

Pour le président de l’Ong ‘’Imagine-Gabon’’, Léandre Bouloubou, la présentation du directeur général de la Concurrence et de la consommation a permis de situer l’opinion sur l’ensemble des efforts mis en place par les autorités, en tête desquelles, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Le Café-Imagine, a-t-il poursuivi, permet aux participants d’avoir la bonne information auprès des spécialistes de la question et de la relayer auprès du grand nombre. Des objectifs qui entre dans les missions assignés, à l’Ong dont l’une est d’être un cercle de réflexion et d’actions au service du développement du Gabon.

ERAM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment