Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conflits internes à démocratie nouvelle : Ndemezo’o sur la sellette
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Gaboneco
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle (DN)
Photo: René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle, le 17 décembre 2016.
Comment


Après avoir passé des jours heureux depuis sa nomination au Conseil économique, social et environnemental, René Ndemezo’O Obiang connaît depuis quelques semaines, sa première épreuve de contestation. Des responsables du parti exigent son départ pour, entre autres non respect des statuts du parti, mais également pour régionalisme aggravé. Et pour cause, tous les cadres qui mangent aujourd’hui à la table du pouvoir, avec lui, sont tous originaires du Nord : Patrick Eyogho Edzang, ministre de l’Energie, Jonathan Ntoutoume Ngome, ministre des Affaires sociales.

A la tête de cette fronde interne, Gervais Amogho, le désormais ancien Vice-président de Démocratie Nouvelle (DN) puisqu’il a été valsé par les décisions du premier congrès extraordinaire du parti en février dernier. Et c’est justement là où le bât blesse. Les frondeurs menés par Amogho accusent le président Ndemezo’O, désormais premier Secrétaire de DN, le poste de président ayant été supprimé par les conclusions du congrès, d’avoir violé les dispositions statutaires du parti en organisant ce congrès. Réunis en collège conjoncturel, ils ont prononcé l’exclusion du premier responsable de DN le 21 mars dernier, reprochant à Ndemezo’O, le fait de n’avoir pas associé les vice-présidents à l’ordre du jour du Congrès.

Le collège des vice-présidents explique même que leur vision politique ne peut plus s’accommoder d’un président agissant souvent de façon unilatérale, sans considération aucune pour les autres membres du bureau. Conformément à cette exclusion, l’ancien député de Bitam n’est plus président de DN.
Commentaires


Comment