Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une motion d’exclusion contre René Ndémezo’Obiang
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’o Obiang, président du parti Démocratie nouvelle (DN) et Président du Conseil Economique et Social
Comment


LIBREVILLE - Le collège de vice- présidents, des secrétaires nationaux, des délégués nationaux et des membres politiques dissidents de « Démocratie nouvelle », conduit par Gervais Roland Amogho, a prononcé ce mercredi 20 mars à Libreville, une motion d’exclusion du président René Ndémezogo’Obiang, pour avoir organisé le dernier congrès de cette formation politique en violation de la réglementation.

« Nous vice-présidents, secrétaires nationaux, des délégués nationaux et membres du bureau politique de Démocratie nouvelle, réunis en collège conjoncturel, venons solennellement et fermement, déposer une motion d’exclusion contre M. René Ndémezo’o Obiang, président du parti, au motif d’avoir organisé un Congrès extraordinaire les 16 et 17 février 2018, en violation des statuts et règlements encadrant juridiquement les activités du parti », a déclaré le porte-parole du collectif, Gervais Roland Amogho.

Démontrant la violation des statuts et règlement intérieur reproché au responsable de DN, M. Amogho a rappelé que le congrès est convoqué en session extraordinaire, à la demande du bureau politique, statuant à la majorité des 2/3. Ce qui n’a pas été fait dans la mesure où cette consultation n’a jamais eu lieu. Pour lui, « ni directoire, ni bureau politique n’ont fait l’objet de quelques consultations que ce soit ».

Le porte-parole des dissidents de DN a également ajouté le délai des convocations du congrès. A ce sujet, il a indiqué que le délai de 15 jours avant la convocation du congrès, en session extraordinaire et la communication de l’ordre du jour à tous les organes locaux par le bureau politique, n’a pas été respecté par le Bureau politique.

« Il est évident qu’il était pas possible de communiquer un contenu que l’on ne connait pas soi-même, sauf à expliquer des dons de divination. On comprend donc aisément qu’il s’agissait d’une parodie de Congrès, organisée à la hussarde aux seules fins de faire aboutir un projet politique de nature ethno-régionaliste », a-t-il décrié.

Avant la tenue du congrès extraordinaire de Démocratie nouvelle du 16 au 17 février 2018 à Libreville, Gervais Roland Amogho et trois autres de ses amis avaient déjà contesté l’organisation de ces assises. Outre la violation des statuts et règlement intérieur, ils reprochent à René Ndémezo’Obiang une gestion régionaliste du parti, au profit des seuls militants de la province du Woleu Ntem, dont il est originaire.

ERAM/SN/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment