Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L ’ Union monétaire de l’Afrique centrale pour la rigueur dans la gestion des affaires publiques en zone CEMAC
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Douala (Cameroun) - L’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) plaide pour une gestion efficiente et efficace des affaires publiques au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a-t-on appris au terme d’un Conseil ordinaire des ministres de cette institution tenu à Douala, la métropole économique du Cameroun.

Cette position est affichée au lendemain de la décision de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) basée à Malabo, en Guinée équatoriale, de porter le taux de croissance communautaire à 6,7 pour cent contre 5,6 pour cent prévu en fin de l'année dernière.

Après avoir entériné le bilan de la Banque centrale qui a dégagé un bénéfice de 18,5 milliards de francs CFA pour l'année écoulée, le conseil des ministres s'est notamment appesanti sur le fonctionnement de deux marchés financiers en Afrique centrale.

Dans cette perspective, l'UMAC qui a voté le budget de la Commission de surveillance de marché financier d'Afrique centrale (COSUMAF), a arrêté la composition du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la recommandation des chefs d'Etat de la CEMAC visant à ‘'mettre fin à la cohabitation de deux marchés financiers dans la CEMAC''.

D'après cette disposition, la Bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala stock exchange (DSX) devrait disparaître pour ne laisser place qu'à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) dont le siège se trouve à Libreville, au Gabon, l'existence de deux bourses dans la région n'étant pas profitable pour les économies locales, au regard de l'étroitesse du marché.

L'amélioration de la bonne gouvernance d'après l'UMAC passe également par le renforcement des mesures de contrôles et de gestion des affaires publiques, d'où le renforcement du champ d'intervention du Groupe d'action contre le blanchiment de l'argent sale en Afrique centrale (GABAC).

MBOG/cat

 Commentaires