Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Ouverture de la 1ère assemblée générale de la Commission de l’Unesco
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Nadine
© Autre presse par DR
Nadine Patricia Anguile Obame, ministre de l’Education nationale
Comment


LIBREVILLE – Le ministre gabonais de l’Éducation nationale, Nadine Patricia Anguile épouse Obame, a ouvert, ce mardi 20 mars à Libreville, les travaux de la 1ère Assemblée générale de la Commission nationale pour l’Unesco, sous le thème « Redynamiser la commission nationale pour l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture ».

La première Assemblée générale de la Commission nationale pour l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), regroupant une douzaine de ministères, a pour objectif d’informer et de sensibiliser les parties prenantes sur la nécessité de s’impliquer véritablement dans le fonctionnement de la commission nationale et de la redynamiser. Elle consiste à mettre également en œuvre un processus tentant à réformer l’organe national, en charge de la coopération entre le Gabon et l’Unesco pour une meilleure visibilité.

La réunion élargie va permettre de faire le plaidoyer sur l’état des lieux et les besoins urgents, pour un fonctionnement optimal et un renforcement des capacités de la commission nationale de l’organisme onusien.

« Il n’y a ni de budget, ni dotation en matériel roulant. Les cadres nommés en conseil des ministres n’ont pas d’indemnités de fonctions. Cela est dû à l’ambiguïté que présente certains articles du décret 288/PR/MEN du 04 avril 1995 portant attributions et réorganisation de la Commission nationale pour l’Unesco en vigueur. Nous allons profiter de l’opportunité qui nous est offerte, pour revoir le texte juridique qui crée la commission nationale pour l’Unesco et qui peut définir clairement les fonctions attribuées à certains de ses cadres », a déclaré Jean Claude Engo Bekui, secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, indiquant que l’entité bat de l’aile et est dépourvue de moyens.

La présidente de ladite commission, Nadine Patricia Anguile épouse Obame, a reconnu que dans l’ensemble, la commission nationale pour l’Unesco ne remplit pas convenablement ses missions telles que le veut l’Unesco. « Cette première assemblée s’inscrit dans un processus de revitalisation de cet organe en proie à une léthargie sur le plan fonctionnel. Depuis le 17 février 2016, date à laquelle a été convoqué le 1er Conseil exécutif, le Gouvernement a initié la construction, dans une perspective de développement durable, des solutions qui allient cohésion interministérielle et approches transversales », a-t-elle dit.

Les travaux étaient essentiellement axés sur quelques recommandations du 1er Conseil exécutif tenu en février 2016 dont l’état de lieu du fonctionnement de la commission nationale : difficultés, solutions d’amélioration et adoption des recommandations.

Initiée depuis les assises du 1er Conseil exécutif tenu le 17 février 2016, la rencontre de ce mardi, à Libreville, est l’aboutissement d’un processus de consultations et de concertations entre membres de droit et autres partenaires de la commission nationale pour l’Unesco.

CBO/SM/FSS
Commentaires


Comment