Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projets communautaires : la Cemac en quête de partenaires à Bruxelles
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, premier ministre
Comment


Pour assurer une réalisation efficace de la seconde phase du programme économique régional, la Cemac a besoin d’importantes ressources financières qui doivent permettre de donner un coup de fouet aux infrastructures de transport, d’énergie ainsi qu’aux projets intégrateurs.

Aussi, a-t-elle projeté la mobilisation de 1 000 milliards Fcfa sur quatre années pour sa réussite. En plus des ressources internes qu’elle entend mobiliser à travers le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration, la Commission se tourne également vers les bailleurs de fonds internationaux et les partenaires au développement en vue d’intensifier les contributions financières.

D’où l’entretien entre Daniel Ona Ondo, président de la Commission Cemac et le directeur général de la coopération au développement et à l'aide humanitaire au ministère des Affaires étrangères de Belgique, le 13 mars à Bruxelles, en marge des concertations sur la relance du dialogue entre l’Union européenne et la Cemac sur la conclusion d’un APE régional, équilibré et complet.

Daniel Ona Ondo a expliqué que sa mission à Bruxelles vise à nouer des contacts dans le but d'avoir un appui des partenaires désireux d’accompagner la Commission dans la réalisation de ses projets. Les pistes de coopération dans les domaines des transports, de l'énergie et du commerce, ont ainsi été présentées au responsable belge.

«La Cemac est ouverte à tous les partenaires pour une coopération au développement qui permette la réalisation des projets intégrateurs.», a-t-il confié.

Le diplomate belge a présenté à son tour les axes de la coopération qu’entretient la Belgique avec ses 12 partenaires sur le continent. Il a promis que la Belgique pourrait, à l’issue de la revue de la politique de coopération internationale prévue en 2019, son pays pourrait intégrer dans son portefeuille des partenaires, la Commission.

PcA
Commentaires


Comment