Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Administration Publique : la grève générale lancée par la Dynamique unitaire pas suivie à Libreville
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Grève
© Autre presse par DR
Grève de 72 dans les régies financières (impôts, douanes, Trésor et Hydrocarbures)
Comment


LIBREVILLE – Décidée au cours d’une assemblée générale tenue le 09 mars 2018 à Libreville, la grève générale illimitée de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) n’a pas été effective à Libreville, ce lundi 12 mars. Le fonctionnement de l’administration publique gabonaise n’a pas connu de perturbation, a constaté un journaliste de l’AGP.

Dans plusieurs administrations sillonnées, notamment au ministère de la Fonction publique, au ministère du Travail et de la Formation professionnelle, au Centre de santé d’Awendjé ainsi qu’au Lycée national Nelson Mandela (LNNM), chaque fonctionnaire était à son poste de travail.

« En salle des professeurs, les enseignants sont là. On n’a pas entendu le mouvement de grève. Pour lancer la grève, la Dynamique unitaire visite le plus souvent leurs collègues. Ils les chauffent un peu et c’est à ce moment que les enseignants suivent le mot d’ordre », a affirmé Mme Nzinzi, proviseur du Lycée Nelson Mandela.

La grève générale illimitée appelée par la confédération syndicale Dynamique unitaire dès ce lundi 12 mars, n’a pas connu l’issue escomptée.

La confédération syndicale, l’une des plus influentes du pays, regroupant plusieurs syndicats des fonctionnaires gabonais, avait appelé, vendredi dernier, à la paralysie du travail dans les administrations publiques pour protester contre la vie chère, le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) pour le deuxième trimestre 2015 concernant les administrations de la Santé, des Affaires sociales et des Travaux publics. De même, qu’elle avait dénoncé les réformes sur la pension retraite, la violation des libertés et des droits syndicaux, l’augmentation des prélèvements de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les dernières mesures adoptées en conseil des ministres, le 23 février dernier notamment le paiement au trentième des salaires, l’avancement exclusif au mérite, la suppression du paiement des services rendus, pour ne citer que celles-là.

CBO/SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment