Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement des activités de l’Association de cadres chrétiens
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE - L’association de cadres chrétiens a officiellement lancée ses activités la semaine dernière en procédant à la présentation de son nouveau bureau élue au mois de mars dernier pour une durée de deux ans, a-t-on appris de sources proches de l’association lundi.

A cette occasion, la nouvelle présidente de l’association, Valérie Tecle a décliné les grands axes de sa mandature. Elle a été précédée par Symphor Nguema, ancien président qui a fait le bilan de son action à la tête de l’association.

Mme Tecle a dans son propos dénoncé les maux qui minent la société gabonaise, le chômage, la précarité, les inégalités et la perte des valeurs morales qui accablent particulièrement les jeunes.

Elle s’est également interrogé sur la crise profonde de la perte des valeurs, l’éradication des vices alors même que les autorités administratives et politiques restent partiales.

Pour Mme Tecle Valérie, la situation se résume en ces mots « alors que le doute nous empare, pendant que la fatalité pourrait nous désarmer, nous avons fait le choix, nous cadres chrétiens c’est celui de nous rassembler… nous savons que l’issue favorable pour lutter contres ses fléaux c’est l’église ». Et de renchérir « l’ACC doit gagner car nous savons que la seule alternative pour sortir de cette impasse c’est de renouer avec nos valeurs de justice, d’équité et de travail ».

Pour la réussite de sa mandature Mme Tecle Valérie a donc indiquée plusieurs actions à savoir la mise en place d’une plateforme de communication (lettre d’information, site web) afin de diffuser au mieux les activités de l’ACC ; renforcer le rôle de l’ACC comme interlocuteur privilégié d’une part entre les autorités administratives, politiques et religieuses.

D’autre part, l’ACC devra se prononcer sur des questions qui touchent tous les secteurs à savoir la politique, l’économie, le social et le juridique. Il s’agit pour l’Association des cadres chrétiens de fédérer le plus grand nombre de cadre chrétien, de rechercher et de promouvoir les échanges par le biais de jumelage au plan local comme à l’international avec des regroupements ayant les mêmes sensibilités. Des formations sont également prévues en vue de permettre l’expansion de nouveaux leaders et de managers chrétiens. Enfin, pour les couches les plus vulnérables il est prévu la mise en place d’une commission Caritas afin de prendre en compte leurs situations.

Les objectifs de L’Association des cadres chrétiens

Pour sa part, M. Nguema, ancien président l’ACC a fait le bilan de son action et a décliné les objectifs de l’Association. Pendant sa mandature l’ACC a menée plusieurs actions on citera entre autres, la sensibilisation des états majors des partis politiques à la préservation de la paix et de l’unité nationale avant, pendant et après la campagne présidentielle ; mise en place d’un manifeste au déroulement de la campagne présidentielle d’aout 2009 ; réception du président de la République à la Cité de la démocratie avec des églises de la Confédération pentecôtiste charismatique de réveil (CPCR) avec la remise d’un manifeste ; lettre de proposition aux gouverneurs des provinces pour la redynamisation du secteur agricole pour lutter contre le chômage ; participation à l’élaboration sur ‘’la proposition de loi fixant le régime des associations d’inspiration religieuse ou à caractère sectaire’’ en examen actuellement à l’Assemblée nationale, etc.

L’ACC est une association apolitique regroupant des cadres membres des églises de la Confédération pentecôtiste charismatique de réveil (CPCR). Elle est ouverte aux personnes de bonne volonté, éprise de paix, de justice et désireuse du développement du Gabon.

Les objectifs de l’Association sont multiples, l’ACC est un cadre d’échanges et de partage entre les professionnels de différents secteurs d’activité et agi aussi comme une force de proposition pour le gouvernement. Elle vise l’élite nationale en promouvant l’évangélisation.

L’ACC participe également à la mise en place des micros projets et apporte une expertise aux différents pasteurs des églises de la CPCR. L’ACC a également pour mission l’insertion des jeunes cadres dans le milieu professionnel et assure aussi un système de communication entre cadres.

 Commentaires