Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour de la paix en RCA : Le Gabon va procéder au retrait de ses militaires
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Gabon Actu
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


Libreville – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi en conseil des ministres le retrait prochain de ses forces de défense engagées depuis plusieurs années dans les missions de maintien de la paix en République centrafricaine (RCA), un pays de l’Afrique centrale qui connait désormais un retour progressif de la paix après des années des guerres civiles récurrentes et sanglantes.

« Le Conseil des Ministres, tout en prenant acte, a instruit les Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale d’entreprendre les démarches appropriées, pour engager avec les partenaires concernés le calendrier de démobilisation de nos Forces dans les délais raisonnables », a mentionné le communiqué final du conseil des ministres présidé comme à l’accoutumé par le chef de l’Etat Ali Bongo.

Le Gabon est présent en Centrafrique à travers ses militaires depuis 1997 avec l’AMISAB, première mission d’interposition sous la houlette de l’ONU. Le pays est englué dans des conflits armés depuis des décennies. Le Gabon est également engagé dans la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), qui se retire petit à petit après avoir atteint les objectifs escomptés.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment