Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une nouvelle plantation d’hévéaculture de SIAT Gabon aux environs de Lambaréné
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle plantation d’hévéaculture de SIAT Gabon aux environs de Lambaréné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE - Le secrétaire exécutif du Comité de privatisation, Félix Onkéya, a procédé récemment à la remise officielle de la plantation d’hévéa d’Ikembélé, près de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), au nouveau repreneur, la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat) Gabon, pour une somme de 175 millions de FCFA.

Le préfet du département de l’Ogooué et des Lacs, Gervais Pambot, a au nom du ministre de l’agriculture a déclaré que ce projet est une parfaite illustration de l’aspiration du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, de voir le secteur privé s’impliquer davantage dans la réponse aux préoccupations quotidiennes des populations locales.

Selon lui, cette initiative constitue une étape fondamentale de lutte des entreprises provinciales-phares dans le processus de création de structures de proximité, en vue de réduire le chômage et la pauvreté au Gabon.

M. Pambot a en outre souligné la nécessité pour les pouvoirs publics et les populations touchées par le projet, de les accompagner dans cet effort, d’autant plus que ce projet s’inscrit à la fois dans l’accomplissement des piliers ‘’Gabon Vert’’ et du nouveau ‘’Pacte social’’ du président de la République et du gouvernement, pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans les villes et les villages.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du Comité de privatisation, Félix Onkéya, a indiqué que cette cérémonie est l’aboutissement heureux de plusieurs mois de travail durant lesquels le Comité de privatisation s’est attelé à redonner vie à cette plantation, laissée à l’abandon pendant plusieurs années et exploitée de manière anarchique.

C’est ainsi que suite à l’appel d’offres, le groupe Siat, qui présentait le meilleur programme de développement économique et social, qui a été retenu ; et l’Etat gabonais, par le truchement du ministère de l’économie (…), a signé le 20 février dernier, une Convention de cession avec Siat Gabon, dont une des disposition fait obligation au repreneur de réserver la priorité de l’emploi aux populations locales, notamment celles du village Ikembélé et du canton Biweni-Diala.

Aussi, M. Onkéya a-t-il exhorté d’une part, Siat Gabon au respect des lois et règlements en vigueur au Gabon, dont le code du travail, et d’autre part aux populations de bien accueillir l’entreprise, soulignant qu’il s’agit là d’une avancée significative qui permettra aux jeunes de la localité à accéder à un emploi salarié. De son côté, le Directeur général de Siat Gabon, le Belge Benjamin Colas, a rappelé que cette société créée le 5 avril 2014, fête son 10è anniversaire, précisant que celle-ci est effectivement présente dans l’hévéaculture à Bitam, Mitzic (nord), Nsile, Kango (centre) et aujourd’hui Ikembélé ; dans la culturel du palmier à huile à Makouké et Lambaréné ; dans l’élevage dans la Nyanga. C’est dans ce contexte de solidité et de durabilité, a-t-il ajouté, que voudra s’inscrire également le projet d’Ikembélé.

Il a ainsi décliné un programme comprenant trois phases. La première va consister à réhabiliter environ 300 ha de plantation de façon à retrouver sa productivité, par des investissements matériels, infrastructurels et humains importants. Dans une deuxième phase, il sera créé une école des saigneurs et d’autres activités annexes liées à l’agriculture, comme la ferme de pépinière pour pouvoir replanter 5000 ha d’hévéa, sur une superficie totale 10.000 ha, dont 300 sont déjà plantés.

Le reste sera consacré à la biodiversité, a-t-il indiqué. Enfin, la troisième phase permettra à Siat Gabon de construire une usine de transformation du latex en caoutchouc brut destiné à l’exportation, et englobera également la production des sites de Kango et de Nsile.

En définitive, M. Colas qui a sollicité l’appui et la collaboration des pouvoirs publics et des populations, s’est engagé à recruter prioritairement les habitants du village Ikembélé et ceux environnants, conformément à l’article 11 de la Convention.

La Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale est une société anonyme au capital social de 39 milliards de F CFA détenu à 99,9 % par le groupe Siat. Elle a été créée le 5 avril 2004, au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon, Hévégab et le ranch ‘Nyanga’. En acquérant la plantation d’hévéa d’Ikembélé créée en 1982 par l’Etat gabonais, Siat Gabon a repris les actifs de la défunte Société industrielle et agricole de la Ngounié (SIANG). Au Gabon, le groupe Siat entend demeurer incontestablement le leader national dans l’agro-industrie. Pour cela, le plan d’affaires prévoit la réalisation d’un certain nombre d’investissements dans les dix prochaines années à la hauteur des ambitions du groupe.

Au niveau de l’hévéaculture, la superficie devrait être augmentée de 25.000 hectares dans les blocs industriels de Mitzic, Bitam et Kango. Parallèlement, le programme de plantations villageoises devrait se renforcer, conformément à la philosophie du groupe d’impliquer les populations rurales voisines dans activités en co-financement avec les pouvoirs publics. Enfin, la société a amorcé début 2012 un projet de bio-méthanisation à Makouké, qui lui a permis de diminuer la consommation du gasoil occasionnée par l’utilisation du groupe électrogène. Dans un proche avenir, à Mitzic, le caoutchouc sera séché par une turbine actionnée par la chaudière alimentée au bois.

JRBM/IM

 Commentaires