Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Ambassadeur et le Consul du Gabon lèvent l’équivoque sur l’expulsion des Gabonais
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Gabon News


L`Ambassadeur
© Autre presse par DR
L`Ambassadeur et le Consul du Gabon lèvent l`équivoque sur l`expulsion des Gabonais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités diplomatiques et consulaires du Gabon en France ont monté au créneau pour lever le coin du voile sur les reconduite aux frontières d'étudiants gabonais de France.

Cette mise au point a été faite récemment lors de la rencontre entre le ministre des gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo et les gabonais de France dans les locaux de l'Ambassade du Gabon en France, à la suite d'une question posée par un jeune étudiant gabonais : « A propos d'expulsions abusives de nos compatriotes, nous avons constaté que notre Ambassade est très souple par rapport à l'Ambassade du Mali en France ».

« A chaque fois qu'on a été confronté à une demande d'expulsion d'un gabonais, on a toujours pris le soin de discuter sérieusement avec notre compatriote pour savoir si oui ou non il veut partir. Et quand il refuse, on écrit dans le procès-verbal qu'il ne veut pas rentrer au Gabon. Je peux donc vous rassurer que les cas d'expulsions des gabonais sont très très rares », a répondu le Consul général du Gabon en France, Jean-Louis Kombila.

Pour l'Ambassadeur du Gabon en France, il a toujours pris des dispositions nécessaires pour rentrer en contact avec les autorités préfectorales afin d'aider un gabonais qui a un défaut de carte de séjour et voir au niveau de l'administration française s'il est possible de revenir sur la décision en donnant des garanties nécessaires au niveau de l'Ambassade pour qu'il soit rétabli dans ses droits dans le pays d'accueil.

« Si vous avez des soucis de ce genre partout où vous êtes en France, il faut vite rentrer en contact avec l'Ambassade ou avec le Conseil des gabonais de France (CGF) qui a été mis en place récemment. Éviter surtout que l'information ne nous échappe car nous sommes là aussi pour vous aider », a ajouté l'Ambassadeur du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou.


En 2008, le gouvernement gabonais n’avait pas digéré les reconduite aux frontières d’étudiants gabonais au motif de résultats universitaires insuffisants. Libreville avait fait part de sa « stupeur et indignation », estimant que la France avait « violé » de manière « flagrante » les accords entre les deux pays avec des « reconduites abusives ». Le Gabon n'entendait pas en rester là. Et menaçait « d'appliquer la réciprocité » à l'égard des 1000 à 1500 français en situation irrégulière au Gabon.

Le feu président Omar Bono Ondimba avait décrété que tout français dans la même situation au Gabon serait mis dans le premier avion s’il était découvert au cours d’un contrôle d’identité.

Le retour mesuré à la sérénité s’était fait avec de grandes difficultés mais quelques blessures sont demeurées et ont du mal à cicatriser.

GN/JJS/SM/YKM/14

 Commentaires