Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Emploi des jeunes : mise en place d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Gaboneco


Emploi
© Autre presse par DR
Emploi des jeunes : mise en place d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire


 Vos outils




Parmi les points principaux évoqués pendant les Assises sociales du Gabon des 25 et 26 avril, le chômage des jeunes et les difficultés rencontrées par ces derniers pour trouver un premier emploi, figuraient en bonne place. C’est en vue de résoudre la problématique de la recherche du premier emploi qu’Ali Bongo Ondimba a décidé de la création d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire.

« S’agissant de l’employabilité des jeunes, (…) j’ai décidé de l’instauration sans délai d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés d’une part et comme critère d’accès aux marchés publics, d’autre part », a annoncé Ali Bongo Ondimba dans son discours de clôture des Assises sociales du Gabon.

Cette mesure prise par le Chef de l’Etat a été accueillie avec enthousiasme par les jeunes présents dans la salle qui, la veille, avaient mis en avant les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans leur quête du premier emploi.

« La plupart des entreprises nous demandent un minimum d’expérience professionnelle pour pouvoir nous embaucher. Comment acquérir cette expérience tant exigée si personne ne nous donne notre chance ? », avait en effet dénoncé un jeune participant.

De même, pour trouver une solution aux difficultés rencontrées par les étudiants en fin d’études à trouver un stage qui leur permettrait de valider leur diplôme, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre Daniel Ona Ondo, de « travailler avec le Patronat afin de leur proposer des solutions dès la prochaine rentrée académique ».

Autre mesure en faveur de l’employabilité des jeunes « la restructuration, sans délai, de l’Office National de l’emploi, avec le recensement et l’établissement d’une cartographie du chômage dans notre pays, le redéploiement des structures d’accueil ainsi que l’augmentation substantielle des ressources du Fonds d’insertion et de Réinsertion à la hauteur de nos ambitions », a annoncé le Chef de l’Etat.

La mise en application de ces mesures par le gouvernement, est aujourd’hui vivement attendue par les jeunes.



Articles associés

Gabon Review
Assises sociales du Gabon: les leçons par l’exemple de Yunus et Chissano
 

 Commentaires