Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Du «Beat Street» pour les lycéens de Paul Indjendjet Gondjout
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les lycéennes de Paul Indjendjet Gondjout esquissant quelques pas de danse sur les interprétations de la fanfare de l’US Navy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les apprenants du lycée Paul Indjendjet Gondjout dans le premier arrondissement de la commune de Libreville ont eu droit, le 23 avril 2014, à la visite la moins ordinaire qu’on puisse imaginer : celle des musiciens de l’U.S Navy en escale à Libreville depuis quarante huit heures.

En escale de quelques jours à Libreville depuis le 22 avril dernier et conscient de la course contre la montre à laquelle ils sont soumis durant leur débarquement, un groupe de marins américains issu de la fanfare US Navy, a saisi la matinée du 23 avril 2014 pour exécuter ce qui se présente comme une tradition dans cette famille militaire : «donner une prestation musicale à chacun de leurs arrêts en terre étrangère».

Ainsi, les lycéens de Paul Indjendjet Gondjout, le corps administratif et le proviseur de cet établissement secondaire ont été les veinards de cette visite conduite sous la forme d’une balade musicale, avec l’interprétation de plus d’une quinzaine de composition d’un répertoire élaboré sur la base des grands succès de soul music, du rythm and blues et du Broadway.

«Le répertoire qui est entrain d’être joué est originaire du sud des États-Unis d’Amérique. C’est du beat street. Nous jouons un peu de soul. C’est une prestation unique que nous donnons au Gabon. Malheureusement le temps ne nous permet pas de visiter d’autres établissements avec notre agenda très séré», a expliqué le responsable événementiel de l’US Navy, Steve Pendel. Et de témoigner que, «nous apprécions la convivialité qu’il y a autour de cet évènement ainsi que la joie que partagent ces lycéens en nous voyant jouer. Nous sommes très heureux de soutenir l’ambassade américaine au Gabon et de contribuer au partenariat qu’il y a entre les États-Unis et le Gabon à travers notre talent de la musique».

Expérience partagée et surtout très appréciée par la famille scolaire visitée. Des administrés aux administrateurs, personne n’a pu opposer une résistance à la prestation américaine se laissant balancer ou bercer, pendant plus d’une heure, sur des notes de musique de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles, entre autres.

«C’est génial et je trouve ça exceptionnel car c’est la première fois de ma vie de voir les marins jouer et de bien jouer des musiques qui ont bercé nos parents et qui continuent de nous balancer, nous la jeune génération. Je profite de ce moment car je ne sais pas si elle se produira encore», a partagé Wendy une jeune lycéenne de Paul Indjendjet Gondjout.

«C’est une bonne chose ce que nous vivons présentement. Je vois que les élèves sont très contents bien que le répertoire ne soit pas trop de leur âge. C’est un sentiment de fierté qui m’habite du fait que ce soit le lycée Paul Indjendjet Gondjout qui ait été choisi pour accueillir cette manifestation. Mais également parce que je viens d’être muté à Port-Gentil est c’est comme une sorte d’au revoir entre mes élèves, les membres de l’administration et moi que m’offre l’ambassade des Etats-Unis», a déclaré le proviseur, Nicaise Nkoma, tout ému.

 Commentaires