Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: les fonctionnaires menacent une grève générale illimitée
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Xinhua
Front
© Autre presse par DR
Front social : La Dynamique unitaire de nouveau sur le pont
Comment


La Dynamique Unitaire, une centrale regroupant plusieurs syndicats des ministères a déposé vendredi un préavis de grève sur la table du gouvernement et si au bout de huit jours rien n'est fait, elle enclenchera une grève générale illimitée.

Les travailleurs de différentes administrations se sont retrouvés pour dire non aux mesures qui tentent à davantage précariser les agents publics.

Au cœur de la contestation naissante, la réforme de la pension de retraite, la violation des libertés syndicaux, l'augmentation des prélèvements de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la vie chère (hausse du prix du carburant, du kilowattheure d'électricité, la redevance audiovisuelle).

Les membres de cette centrale syndicale dénoncent avec véhémence, les dernières mesures adoptées en conseil des ministres, en sa séance du 23 février dernier, portant paiement au trentième des agents publics.

En jugeant ces mesures illégales, les agents des administrations publiques ont déposé un préavis de grève.

La Dynamique Unitaire promet si le gouvernement ne recule pas, au sortir d'une assemblée générale le 9 mars prochain, d'une entrée en grève générale illimité sur l'ensemble du territoire nationale.

Le Gabon a aujourd'hui plus de 60 000 agents de la fonction publique.
Commentaires


Comment