Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements : Les craintes de Veolia après la réquisition de la SEEG
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Gabon Review
Comment


Le directeur général de Veolia s’est prononcé, le 21 février à Paris, sur les risques d’investissement après la saisie des affaires au Gabon. Selon Antoine Frérot, l’«expropriation» par le Gabon de l’activité du groupe dans le pays, risque de nuire aux investissements à long terme en Afrique.

A l’issue du conseil d’administration de Veolia, le 21 février à Paris, le directeur général du groupe a mis en garde contre les risques d’investissement après la saisie des affaires au Gabon. Selon Antoine Frérot, l’«expropriation» par le Gabon de l’activité du groupe dans le pays, risque de nuire aux investissements à long terme en Afrique. Dans le même sens, le dirigeant a promis poursuivre le pays en justice pour récupérer les pertes de l’entreprise.

«C’est une décision politique et populiste avec, à mon sens, de fortes conséquences financières, car nous allons bien sûr les poursuivre en justice (au niveau international, ndlr) pour récupérer ce qui est notre droit», a déclaré Antoine Frérot, relayé par Financial Times. «Le plus important, c’est que c’est une très mauvaise nouvelle, non seulement pour le Gabon mais aussi pour toute l’Afrique. Cela signifie que les investisseurs étrangers, en particulier dans notre domaine qui est une industrie à long terme (…) va certainement geler beaucoup d’investissements étrangers en Afrique, pas seulement au Gabon», a-t-il déploré.

Selon Antoine Frérot, pressenti pour un troisième mandat à la tête de Veolia, le Gabon ne représente que 1% du chiffre d’affaires de Veolia. C’est le 16 février que le Gabon s’est emparé de la filiale de Veolia dans le pays. Selon l’Etat gabonais, cette décision a été prise pour «préserver la continuité et la qualité de l’approvisionnement public en eau potable et en énergie électrique, l’Etat gabonais a exceptionnellement procédé à la réquisition temporaire de l’entreprise».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment