Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SEEG : Les explications de Patrick Eyogo Edzang
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  Gabon Review
Patrick
© Autre presse par DR
Patrick EYOGO EDZANG, ministre de l’eau et de l’énergie et député de Bitam
Comment


Face aux critiques et à la désinformation autour de la réquisition de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le ministre de l’Eau et de l’Energie a clarifié les faits. Dans une vidéo publiée le 18 février, Patrick Eyogo Edzang a évoqué une «décision mûrement réfléchie», tenant compte d’un certain nombre de griefs constatés depuis 20 ans dans les rapports contractuels entre Veolia et l’Etat gabonais.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie s’est employé à défendre l’Etat, critiqué après la réquisition de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). «C’est une décision qui est mûrement réfléchie, une décision tenant compte d’un certain nombre de griefs que nous avons constatés entre les rapports contractuels que nous avons depuis 20 ans avec Veolia», a justifié Patrick Eyogo Edzang, dans une vidéo publié le 18 février.

Dans sa réaction, le membre du gouvernement a rappelé que la convention de concession est arrivée à son terme en juin 2017, puis prolongé pour une durée de cinq ans. «Nous étions également en négociations pour passer du contrat de concession à un rapport contractuel basé sur l’affermage, qui se voulait plus moderne», a-t-il révélé. Malheureusement, l’Etat a constaté l’échec de ces négociations. D’où la réquisition de la SEEG pour motif d’intérêt général.

En effet, Patrick Eyogo Edzang est d’avis que les services rendus aux Gabonais n’étaient pas au rendez-vous. Tout comme les investissements réalisés durant la période de 20 ans n’ont pas suffi à pallier les insuffisances constatées. «Nous avons prononcé le divorce. Ce n’est pas facile pour nous et pour Veolia. Mais c’était un mal nécessaire», a affirmé le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Ce dernier a également tenu à répondre aux critiques autour de l’illégalité supposée de la réquisition de la SEEG. «Il faut d’abord remettre les choses dans leur contexte. Comme la loi nous l’exige, nous avons d’abord procédé à un dépôt d’une lettre de résiliation de la convention de concession avec un huissier et nous avons réquisitionné la même société avec les forces de l’ordre», a expliqué le membre du gouvernement.

Selon lui, les éléments des forces de l’ordre n’étaient nullement armés. Ils assistaient simplement l’huissier. «Car vous ne pouvez pas prévoir les réactions de l’huissier du management sortant, d’une part. Et même, d’autre part, les réactions des employés. Le climat à l’intérieur de la SEEG était relativement délétère. Il y a un besoin de protéger les personnes assurant la direction de la SEEG. Je crois qu’il était mieux de mener cette réquisition avec les agents des forces de l’ordre. Mais, il n’y a eu aucune brutalité : Tout s’est bien passé !», a-t-il expliqué.

Patrick Eyogo Edzang a par ailleurs tenu à rassurer les populations. «Je tiens à rassurer qu’il n’y a pas eu d’interruption du service public. Les Gabonais vont continuer à aller s’approvisionner en électricité, payer leurs factures comme d’habitude. Bien entendu, nous allons mettre un nouveau processus pour étudier toutes les récriminations et améliorer le service de fourniture d’eau et d’électricité dans les tous prochains mois», a-t-il affirmé. Dans le même élan, il a également rassuré le personnel de la SEEG. «Il n’y aura aucun licenciement suite à cette réquisition», a conclu le ministre de l’Eau et de l’Energie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment