Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Eyeghe Ndong dit niet et s’explique
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Gabon Actu
Jean
© Autre presse par DR
Jean Eyeghe Ndong, candidat indépendant à l`Hôtel de ville de Libreville
Comment


Libreville – L’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, fidèle lieutenant de Jean Ping a dit non à une participation de l’opposition notamment la Coalition pour la nouvelle République (CNR) aux élections législatives d’avril prochain pour ne pas conforter le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba.

« Une participation serait interprétée comme un recul, un renoncement, une manière de tourner le dos à l’idéal commun et de renforcer le maintien d’Ali Bongo à la tête de l’Etat », a expliqué le sénateur de Nkembo dans une déclaration lue samedi à la résidence de Jean Ping en présence de celui-ci et d’autres leaders de la coalition.


Eyeghe Ndong a battu en brèche l’argument selon lequel ces élections seraient une occasion « pour le peuple gabonais, résolument acquis au changement d’offrir à la Coalition pour la nouvelle République une tribune institutionnelle d’expression de la légitimité de ses membres, pour poursuivre et renforcer l’objectif de libération du Gabon».

Au contraire, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo estime que si une partie des formations politiques membres de la CNR participe à ce scrutin, cela « lézarderait » la coalition donc la galaxie Ping.

« Je veux résolument croire que notre classe politique de l’opposition est en phase avec l’élu du 27 août 2016 et bien entendu avec le peuple. Empêchons de toutes nos forces, que ne se lézarde la Coalition pour la nouvelle République », a-t-il urgé dans son franc parler.

«Nous serons jugés par nos enfants et nos petits-enfants, à l’aune des actes que nous posons aujourd’hui», a-t-il conseillé avant d’ajouter : «nous voulons construire notre pays, sur des bases qui sont différentes de celles d’aujourd’hui. Alors, il nous appartient de tout mettre en œuvre pour cela. Se fourvoyer dans les solutions à courte vue sans perspective rassurante, ne mène qu’à des impasses. A des voies sans issue et n’ont pour conséquence qu’à installer confortablement dans ses meubles, le système que nous combattons».



Monsieur Ping ayant gagné les élections dans les urnes, personne ne serait fondé à lui reprocher quand il revendique la vérité des urnes. Ceci n’interpelle-t-il pas au plus haut point la classe politique de l’opposition et ne l’oblige-t-il pas politiquement et moralement à adopter une position qui ne soit pas susceptible de prêter à équivoque ? Autrement dit, pouvant être assimilable à de la compromission ou à de la capitulation face au pouvoir ?» a-t-il interrogé.

La participation ou non à ce scrutin divise déjà la CNR. Guy Nzouba Ndama et son parti Les démocrates ont déjà annoncé leur participation. La décision de l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto et du Rassemblement héritage et modernité (RH&M) d’Alexandre Barro Chambrier est très attendue. Ces deux partis auraient plus de chance de remporter des sièges et aller lutter à l’Assemblée nationale.

Jean Ping n’a pas encore communiqué sa décision sur cette brûlante question.

Carl Nsitou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment