Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Airtel pionnière de la 3G+ au Gabon
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville– Le Beach club de Libreville a servi de cadre le 18 avril 2014 au lancement commercial de la 3G+ par M Antoine Pamboro, le directeur général de la société de téléphonie mobile Airtel Gabon. C’était au cours d’un diner gala qui a vu la présence de plusieurs personnalités notamment le Premier ministre gabonais le Pr Daniel Ona Ondo.

De sorte qu’en plus d’être désigné numéro un de la téléphonie mobile au Gabon au vu de certaines statistiques, Airtel Gabon se trouve en outre être, depuis le 18 avril 2014, la première société du secteur de la telephonie mobile au Gabon à exploiter la licence 3G+ étant donné que le Gouvernement lui a délivré le 16 janvier 2014 une licence de téléphonie mobile 3G/4G.

Au cours de la cérémonie de lancement commercial du 18 avril interviendront respectivement, le DG d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro et le ministre gabonais de l’économie numérique, de la communication et de la poste, M. Pastor Ngoua Neme.

Occasion Pour le la manager d’Airtel Gabon de dire l’importance stratégique de l’acquisition de la 3G+ pour l’entreprise qu’il dirige et la grande joie éprouvée le 16 janvier 2014 date de l’adoption en conseil des ministres du projet de décret portant attribution à Airtel Gabon de la licence de téléphonie mobile 3G/4G pour la fourniture au public des services de télécommunications.

A cette occasion, M. Pamboro a remercié vivement les autorités gabonaises, notamment le directeur général de l’agence nationale des infrastructures numérique et des fréquences (ANINF) M. Alex Bernard Bongo Ondimba pour la mise en place des infrastructures numériques, mais aussi M. Lin Mombo, le président de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) pour la mise en œuvre de la licence 3G/4G, sans oublier le ministre de tutelle M. Pastor Ngoua Neme, le premier ministre M. Daniel Ona Ondo et son gouvernement pour le partenariat avec Airtel, et surtout le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour son engagement à soutenir l’accessibilité du téléphone et d’internet à toutes les populations du Gabon, tel que prévu par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

M. Pamboro a qualifié l’avènement de la 3G/4G comme « tournant décisif dans l’histoire de la téléphonie au Gabon » et « nouvelle ère technologique, caractérisée par la vitesse des communications ». Selon lui, la « 3G et 4G signifient 3e et 4e génération de technologie cellulaires », que « ces technologie spermettent aux utilisateurs de naviguer en très haut débit sur des pages web, de visionner de la vidéo en streaming, d’effectuer des appels vidéos entre deux utilisateurs, ou de regarder la télévision en direct sur son téléphone » pour « satisfaire de façon efficace une multitude d’entreprises, d’administrations, d’organismes ou de particuliers ».

« Le lancement de la licence 3G+ … constitue une innovation majeure non seulement pour notre entreprise, mais pour l’ensemble du marché de la téléphonie au Gabon. L’objectif est de permettre à chacun de nos clients, où qu’il soit et quelque soit le niveau de revenu, de vivre pleinement l’expérience 3G+ », a souligné Antoine Pamboro tout en mentionnant que l’idée est de couvrir progressivement l’ensemble du territoire national.

Rappelons que la première phase dans la mise en œuvre de la 3G+ ne concerne que le Centre-ville jusqu’à Agondjé stade. La seconde phase interviendra dans un trimestre pour la couverture du Centre-ville jusqu’au PK12, y compris Owendo. La troisième phase du même trimestre assurera la couverture de Port-Gentil et la quatrième phase étendra la technologie 3G+ à l’ensemble des capitales provinciales du pays, d’ici la fin de l’année 2014.

« Dès ce soir l’expérience 3G+ est en marche, à travers les dispositifs installés dans cette salle », a lancé Antoine Pamboro.

M. Pamboro n’a pas manqué de dire le remerciement d’Airtel Gabon, d’Airtel Afrique et du Groupe Bharti Airtel, au chef de l’Etat, au gouvernement et à l’Arcep pour la délivrance de cette licence, de même qu’aux journalistes pour la qualité de la couverture médiatique.

Pour sa part, le ministre gabonais de l’économie numérique Pastor Ngoua Neme a rappelé tour à tour, le projet de décret du conseil des ministres du 16 janvier 2014, la volonté du gouvernement de doter notre pays d’infrastructures de pointe… dans un domaine aussi vital que celui des technologies de l’information et de la communication, la diversification et la modernisation de notre économie, comme le préconise le Plan Stratégique Gabon Emergent (PGSE) et l’excellence du partenariat entre la société Airtel Gabon et l’Etat gabonais.

D’où les remerciements du ministre Ngoua Neme au nom du président de la République Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre Daniel Ona Ondo, à l’adresse des artisans de la mise en exploitation de cette licence, en l’occurrence, de l’Arcep, avant de souhaiter qu’Airtel propage les avantages de la 3G+ à tous ses clients se trouvant sur le territoire gabonais.

Au demeurant, le ministre de l’économie numérique a rappelé la validité de 10 ans de la licence attribuée à Airtel Gabon, avant de rendre un hommage au président Ali Bongo Ondimba pour les politiques publiques engagées et les investissements consacrés au développèrent du Gabon numérique.

La soirée a été aussi marquée par la prestation de plusieurs artistes, notamment Nadège Mbadou et Amandine.

Plusieurs lots (téléphones Samsung galaxy S5, S3, S1, tablettes samsung et modems Wahoo) ont été distribués à l’occasion de ce diner gala par le biais d’une tombola organisée par Airtel en collaboration avec ses partenaires Samsung et Wahoo. Tous les invités étaient participants d’office. C’est à ce titre qu’un journaliste a gagné un Samsung galaxy S5.

Numéro 1 de la téléphonie mobile au Gabon et quatrième opérateur dans le monde, Airtel est le premier à utiliser la 3G+ dans ce secteur au Gabon.



FIN/INFOSGABON/PM/2014

 Commentaires