Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : Remboué II sous pavillon canadien
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Gabon Review
Signature
© Gabon Review par DR
Signature d`un accord de cession des intérêts pétroliers dans le permis Remboué II entre Gabon Oil Company (Goc) et la société canadienne Touchstone Oil & Gas
Gabon Oil Company (Goc) et la société canadienne Touchstone Oil & Gas ont signé, le 15 février 2018 à Libreville, un accord de cession des intérêts pétroliers dans le permis Remboué II. Une entente qui, si elle est validée par la tutelle, fera revivre le champ avec, à la clé, une production escomptée de 1000 barils/jour à partir de janvier 2019.
Comment


Gabon Oil Company (Goc) et la société canadienne Touchstone Oil & Gas ont signé, le 15 février à Libreville, un accord de cession des intérêts pétroliers dans le permis Remboué II. Une entente qui, si elle est validée par la tutelle, fera revivre le champ avec, à la clé, une production escomptée de 1000 barils/jour à partir de janvier 2019.

A l’arrêt depuis 2015, le champ pétrolier de Remboué devrait reprendre du service. Le 15 février, en effet, Gabon Oil Company (Goc) a signé avec la société canadienne Touchstone Oil & Gas, un accord de cession des intérêts pétroliers dans le permis Remboué II. «Nous avons signé le premier accord qui va nous permettre de reprendre les actifs sur le champ de Remboué qui est la première partie de cette entente technique avec Goc», s’est réjoui le PDG de Touchstone Oil & Gas.

«L’avantage pour la société Touchstone Oil & Gas c’est de pouvoir s’associer avec l’opérateur national et de travailler dans le développement d’un champ mature ici au Gabon. Nous comptons être présents au Gabon sur les 20 prochaines années au moins», a affirmé Ian C. Horswill. En cédant 80% des parts du champ à l’opérateur canadien, la Goc matérialise sa stratégie à moyen terme consistant à sortir progressivement des opérations pétrolières en amont, pour se concentrer sur la consolidation de ses positions en aval de la chaine.

Aussi, cette cession permettra-t-elle à la Goc de bénéficier du transfert de compétences en mettant une partie de son personnel à contribution, dans l’exercice de la remise en production du site. «Le champ est en arrêt depuis 2015. Il n’y a pas de staff assigné sur le site actuellement. Par contre, nous avons une opportunité de redéployer du personnel sur le site pour opérer ce champ», a confié le directeur technique de la Goc. «Les discussions sont en cours dans ce sens entre la Goc et Touchstone Oil & Gas. C’est d’ailleurs l’un des points centraux ayant motivé la cession du champ à notre partenaire», a ajouté Igor Nguia.

Selon l’accord entre les deux parties, Touchstone Oil & Gas va conduire toutes les opérations pétrolières dans la zone contractuelle en qualité de contractant. L’opérateur table sur une production de plus de 1000 barils/jour à partir de janvier 2019. Toutefois, l’accord de cession doit encore être validé par le ministère du Pétrole. «Si la cession est validée, nous allons passer à l’étape suivante : mettre le champ en production», a conclu Igor Nguia.

C’est en décembre 2012 que l’Etat gabonais et la Goc ont signé un Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) dénommé Remboué II n° G5-115. Un contrat dans lequel la Goc assumait le rôle d’opérateur avec une participation correspondant à 80% des droits et obligations. Compte tenu du faible niveau des cours pétroliers et pour éviter une exploitation à perte, la Goc avait décidé de suspendre les activités sur le champ en octobre 2015.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment