Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé pour le renforcement de l’intégration sous régionale
Publié le mercredi 14 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`Etat Ali Bongo et son homologue rwandais, Paul Kagamé
Comment


LIBREVILLE - Dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue dans la sous région, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu mardi à Kigali, capitale politique du Rwanda avec son homologue, Paul Kagamé. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur vision commune en faveur du renforcement des relations de coopération d’une part entre pays membres de la CEEAC et d’autre part, entre le Gabon et le Rwanda.

Au cours de leur tête-à-tête, les présidents Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé ont fait un tour d’horizon de la situation de l’ensemble sous régional dont le Gabon et le Rwanda font partie, notamment sur la paix et la sécurité. A ce sujet, les deux chefs d’Etat ont échangé sur le prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lié aux questions sécuritaires.

Le renforcement de l’intégration sous-régionale en Afrique centrale était également au coeur des échanges entre les Présidents en exercice de la CEEAC et de l’Union africaine (UA). Les deux hommes ont insisté sur la nécessité de créer une nouvelle dynamique grâce notamment aux initiatives et projets communautaires.

Au terme de l’entrevue, Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé, qui partagent une convergence de vues sur les sujets régionaux et internationaux, ont évoqué la coopération bilatérale, déjà excellente, entre le Gabon et le Rwanda et exprimé leur ferme volonté de raffermir davantage les liens entre les deux pays.

Après le Rwanda, le président gabonais se rendra le 15 février prochain en Angola, seconde étape de sa tournée africaine dans quatre Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC). Outre les deux pays précités, il est également attendu en République démocratique du Congo et au Congo.

SN/FSS
Commentaires


Comment