Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba en tournée dans 4 États membres de la CEEAC dès ce mardi
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
2e
© Présidence par DR
2e réunion du CAHOSCC en marge de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Addis Abeba, le 29 janvier 2018. En marge de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, Ali Bongo Ondimba a présidé une réunion du CAHOSCC dans l’optique de remobiliser et de réitérer l’engagement du continent dans la lutte contre les changements climatiques.
Comment


LIBREVILLE - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba entame à partir de ce mardi une tournée africaine dans quatre Etats membres de la CEEAC. Objectifs de ces consultations avec ses pairs de la sous-région : discuter de sujets d’intérêt commun relatifs au fonctionnement de la communauté d’une part en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et ces pays amis d’autre part.

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est attendu premièrement mardi au Rwanda, point de départ d’une tournée africaine qui le mènera également en Angola, au Congo Brazzaville et enfin en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de ce périple africain, le chef de l’Etat, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC.), s’entretiendra en tête-à-tête avec ses homologues Paul Kagamé, angolais, João Lourenço, congolais, Denis Sassou Nguesso et de la RDC, Joseph Kabila.

Pour information, le Chef de l’Etat gabonais avait été désigné par ses pairs, président de cette organisation sous-régionale lors de la 16ème Session ordinaire, le 25 mai 2015, à N’Djamena (Tchad).

La visite de travail du président Ali Bongo Ondimba dans ces pays frères, qui entretiennent d’excellentes relations avec le Gabon, entre dans le cadre des consultations régulières entre chefs d’Etat. Les questions d’intégration sous régionale, de sécurité, de terrorisme, de migrations et d’autres sujets internationaux d’intérêt commun seront au cœur des échanges entre le chef de l’Etat et ses pairs africains. Le Gabon souhaite davantage développer et raffermir les relations d’amitié, de fraternité, de coopération multiforme et multisectorielle avec ces pays d’Afrique centrale.

Rappelons qu’Ali Bongo Ondimba, à l’invitation de ses homologues rwandais et angolais, avait pris part aux cérémonies d’investiture de Paul Kagame et de João Lourenço qui s’étaient déroulées respectivement en août et septembre dernier.

SN/FSS
Commentaires


Comment