Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vice-président d’IFC en visite au Gabon pour discuter développement
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le vice-président chargé de la Trésorerie d’IFC (société financière internationale), un groupe de la Banque mondiale, Jingdong Hua
Comment


LIBREVILLE - Le vice-président chargé de la Trésorerie d’IFC (société financière internationale), un groupe de la Banque mondiale, Jingdong Hua, sera en visite de travail à Libreville du 5 au 8 février prochain pour discuter du développement du secteur privé et de la création d’opportunités au Gabon, a-t-on appris.

Au cours de son séjour, M. Hua rencontrera les autorités gabonaises ainsi qu’une représentation du secteur financier et du secteur privé gabonais. Avec ces différentes parties prenantes, il discutera du développement du secteur privé et de la création d’opportunités au Gabon.

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein des pays émergents. En collaboration avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde, il utilise son capital, son expertise et son influence pour créer des opportunités et des marchés là où le besoin se fait le plus sentir.

Au cours de l’exercice 2017, ses investissements à long terme dans les pays en développement ont atteint le montant record de 19,3 milliards de dollars, et ont permis d’engager le secteur privé dans l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée.

En sa qualité de Vice-Président et Trésorier de la Société Financière Internationale (SFI), Jingdong Hua assure, la gestion de la santé financière de la SFI, la sauvegarde de sa notation internationale triple A, et le maintien de son statut de premier émetteur sur les marchés mondiaux des capitaux. Il supervise les actifs liquides, les emprunts sur le marché, et les instruments de gestion de risques d’une valeur de plus de 100 milliards de Dollars américains.

Sous la direction de M. Hua, la SFI met l’accent sur le développement des marchés de capitaux dans les pays émergents en instituant des transactions innovantes tel que le programme, premier en son genre, d’émission mondiale d’obligations en Roupies indiennes, offrant ainsi un modèle de courbe de rendement pour les marchés « offshore » de la Roupie et des obligations libellées en monnaie locale dans plusieurs autres pays tels que l’Arménie, le Costa Rica, la Chine, le Nigéria et le Rwanda, entre autres.

M. Hua est aussi en charge des syndications de prêts et des programmes de co-investissement de la SFI, qui ont mobilisé plus de 50 milliards de Dollars américains pour le développement du secteur privé. Il a supervisé la création du programme de portefeuille de cofinancement de l’institution, un programme phare qui a mobilisé d’importants fonds auprès des investisseurs tant souverains qu’institutionnels et a établi un modèle potentiel que les institutions de développement pourraient utiliser pour lever des milliers de milliards de Dollars nécessaires, chaque année, à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Avant de rejoindre la SFI, M. Hua a été le Vice-Trésorier de la Banque Asiatique de Développement à Manille. Auparavant, il a également occupé plusieurs postes au sein des départements du Trésor, du Programme des Nations Unies pour le Développement à New York et de la Banque Africaine de Développement à Abidjan.

M. Hua, ressortissant chinois, a commencé sa carrière en 1983 avec la société chinoise de construction chimique « The China National Chemical Construction Corporation ». Il détient, un « Bachelor » en ingénierie chimique de l’Université de Sciences et Technologies de Qingdao, un MBA en Finance de l’Université du Texas à Arlington, et d’une Maîtrise en Administration Publique (MPA) de l’Université de Columbia.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment