Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : Le rapport sur l’assainissement présenté au Premier ministre
Publié le samedi 3 fevrier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Le ministre de l’Economie a présenté récemment à Emmanuel Issoze Ngondet le rapport sur l’assainissement du système financier public gabonais.

Le ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani, accompagné des experts des départements sectoriels et des directeurs généraux de l’administration centrale, a présente récemment au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le rapport d’assainissement du système financier public du Gabon.

« Il était important que nous rendions compte au Premier ministre en lui présentant le rapport afin de recueillir ses orientations avant que le dossier ne puisse être examiné en conseil des ministres, présenté au conseil interministériel et par la suite au chef de l’Etat en vue d’obtenir ses très hautes instructions », a déclaré le ministre de l’Economie.

L’assainissement du système financier public est un axe central du plan de relance économique du gouvernement. Il concerne les sociétés du réseau bancaire public, telles que la Poste bank, la Banque gabonaise de développement (BGD) et la Banque nationale de l’habitat (BHD). Le comité technique était chargé de mettre en place un dispositif de financement public cohérent, qui crée des synergies et renforce la capacité à financer le développement.

« Nous travaillons actuellement sur certaines mutations de la Poste bank, ou la création de Poste finance, la BGD est en phase de situation, la COBAC a désigné un agent provisoire afin de présenter un plan de restructuration. Nous avons des outils qui nous permettront d’avoir une configuration afin de répondre à la vision du chef de l’Etat : notamment financer le développement », a indiqué Régis Immongault Tatangani.

Le rapport fixe les objectifs spécifiques à atteindre pour un meilleur système de financement public, mais également il précise les ressources à mobiliser, les actifs à valoriser, les agents économiques à financer, la mobilisation de l’épargne publique en faisant converger l’ensemble des dépôts publics vers la Caisse de dépôts et de consignation (CDC).

De son côté, le chef du gouvernement a félicité le comité technique pour le travail abattu, qu’il juge « très encourageant » en dehors de quelques amendements à parfaire.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment