Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau président en exercice de l’UA félicité par Ali Bongo Ondimba
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo à l’investiture de son ami Paul Kagamé
Comment


LIBREVILLE - Le président de La République, Ali Bongo Ondimba a adressé ses félicitations, à son homologue Rwandais, Paul Kagamé, pour son accession à la présidence en exercice de l’Union africaine (UA) pour un mandat d’un an, à l’ouverture, dimanche du 30ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tient à Addis Abeba en Ethiopie.

‘’Je félicite le nouveau président pour l’année 2018, S.E. Paul Kagame et lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions’’, avant de poursuivre que ‘’Je tiens également à rendre hommage à son prédécesseur, le président Alpha Condé, pour le travail abattu durant son mandat à la tête de notre organisation ‘’, a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Paul Kagamé remplace à cette présidence tournante, le président guinéen Alpha Condé. Plusieurs chantiers attendent le nouveau président en exercice de l’UA. Il s’agit d’une part de trois projets ayant une implication sur l’agriculture via la commercialisation des produits agricoles : la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre de la décision de Yamoussoukro sur le marché unique et la libéralisation du transport aérien en Afrique.

D’autre part, de l’ambitieux programme de réforme de l’UA de Paul Kagamé dans lequel figurent, entre autres, la volonté de mettre fin à la dépendance de l’UA à l’égard des fonds étrangers et s’autofinancer via le prélèvement d’une taxe de 0,2% sur les importations éligibles. Et pour le président en exercice de l’UA, c’est -"le moyen le plus sûr pour résorber le déficit budgétaire chronique de l’UA" ainsi que la fin du Nepad et sa transformation en agence de développement de l’UA.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment