Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malgré l’amnistie de 90% de leurs arriérés, les Etats de la Cemac peinent à payer leur contribution communautaire
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au CEMAC (Yaoundé)
Vendredi 23 décembre 2016. Yaoundé. Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a participé au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique centrale organisé à l’initiative du Cameroun pour discuter de la situation économique qui prévaut dans la sous région et trouver des solutions communes de retour à la prospérité.
Comment


Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabonais Daniel Ona Ondo, a rencontré le 16 janvier 2018, à Libreville, le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault, pour partager ses préoccupations sur la situation de la Commission.

Au cours de cet échange, il s’est agi notamment des difficultés de fonctionnement liées à l’errance des services, le faible recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) et, surtout, le retard dans le règlement des 10% des arriérés de contribution des Etats membres de la Cemac.

L’on se souvient pourtant, qu’au sortir du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), qui s’est achevé, le 31 octobre 2017, à Ndjamena, la capitale tchadienne, la décision a été prise de passer l’éponge sur 90% des arriérés accumulés par les Etats membres, au titre de la mise à disposition de la TCI, mécanisme autonome de financement de la communauté.

Mais trois mois plus tard, l’amnistie sur les contributions des Etats membres n’a toujours pas produit l’effet escompté. A savoir, le paiement de la TCI qui correspond à 1% des importations en provenance des Etats tiers.

S.A
Commentaires


Comment