Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon et la Chine sur la voie de concrétiser leur coopération globale
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon et la Chine sur la voie de concrétiser leur coopération globale
Comment


LIBREVILLE, 16 Janvier (AGP) - Dans le cadre d’une tournée en Afrique centrale, entamée par le Gabon, le ministre des Affaires étrangères, chinois Wang Yi, a eu une séance de travail, lundi, avec son homologue gabonais, Noël Nelson Messone dans l’objectif de déterminer les voies et moyens pour mettre en œuvre la coopération globale qui va désormais régir les relations entre les deux pays.

A la suite de la dernière visite du président gabonais en Chine, Ali Bongo Ondimba et son homologue chinois, XI jin Ping avaient convenu de faire évoluer le niveau de coopération des deux pays à savoir de la coopération traditionnelle qui date de plus de 40 ans à une coopération globale.

‘’Au cours de la séance de travail que j’ai eue avec monsieur le ministre gabonais en charge des Affaires étrangères, il a été question du partenariat global entre la Chine et le Gabon vu que les deux chefs d’Etats ont défini les objectifs clairs et le cap des relations bilatérales. Je suis venu cette fois-ci pour discuter des moyens de mettre en œuvre du consensus des deux chefs d’Etats pour transformer l’amitié traditionnelle des deux pays en coopération tout azimut dans tous les domaines’’, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères.

Dans cette optique, il a exprimé la volonté de la Chine, non seulement de traduire en acte cette coopération globale, mais également de soutenir le ’’plan stratégique Gabon émergent’’ et le processus de diversification de l’Economie initié par l’Etat gabonais depuis 2013.

‘’Nous entendons développer la politique de coopération gagnant-gagnant pour un Gabon émergent, un Gabon bien développé ainsi que la politique de diversification de l’économie. Nous entendons épauler les autorités gabonaises pour un Gabon émergent. En fonction des réalités et la taille du marché gabonais, nous avons discuté de notre coopération dans les domaines des Mines, de la Forêt, de la pêche, etc. Nous travaillons dans le domaine de la transformation et l’exploitation de tous ces secteurs, pour augmenter la valeur ajoutée sur les produits gabonais, pour augmenter l’emploi ainsi que les recettes fiscales. Nous avons encouragé les sociétés chinoises à encourager ces mesures par la création d’une zone industrielle’’, a-t-il dit.

Outre les secteurs précités, le ministre des Affaires étrangères chinois a dit que le partenariat de confiance entre les deux pays se fera également au niveau de la paix et de la sécurité. Il a déclaré que les deux pays travaillent ensemble pour aider le Gabon dans ses capacités de paix et de sécurité. Aussi, a-t-il fait savoir que le Gabon et la Chine sont des partenaires pour relever les défis planétaires notamment dans le domaine des changements climatiques. Sur cette question, il a affirmé que la Chine et le Gabon partagent les mêmes positions à savoir : la préservation des accords de Paris et le développement des relations internationales contre les changements climatiques.
En perspectives, Wang Yi s’est dit heureux, au nom de son pays, d’accueillir le président Ali Bongo Ondimba en septembre prochain à Pékin, capitale politique chinoise, pour prendre part au forum Chine-Afrique. Une rencontre au cours de laquelle, le Gabon prendra part à l’exposition de Shanghai.

‘’La Chine continuera à travailler avec le Gabon pour qu’il puisse bénéficier de l’opportunité de la Chine pour le développement afin d’entrer dans le marché chinois qui est plus grand à l’échelle internationale’’, a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone a rappelé les avantages de la coopération globale pour les deux pays.

« Notre relation s’est hissée au niveau de partenariat global lors de la visite d’Etat que le président de la République, chef de l’Etat a effectuée en Chine, en décembre 2016. Ce partenariat global renforce nos relations dans le domaine des consultations politiques et notre coopération sur la scène internationale. Le Gabon et la Chine partagent des positions communes sur les questions d’intérêt majeur. Le partenariat bilatéral actuel offre aussi un nouveau cadre de développement de nos relations économiques et commerciales. Le Gabon apprécie sincèrement l’appui que la Chine ne cesse d’apporter dans divers secteurs importants de nos efforts de développement, notamment dans les actions de diversification de l’économie nationale », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « le Gabon souhaite avec la Chine, élargir la coopération bilatérale en matière d’investissements et approfondir cette coopération dans d’autres secteurs tels que la banque et la finance, la sécurité et la défense, la culture, l’éducation, et le tourisme ».

Tout en félicitant la Chine pour ‘’l’Initiative de la Ceinture et la Route’’, le membre du gouvernement gabonais a exprimé le désir du Gabon d’y faire partie vu qu’elle renforce les liens entre la Chine et les pays africains. De même, il a affirmé qu’à travers le forum de coopération Chine-Afrique, le Gabon souhaite renforcer la collaboration et la coordination des actions et initiatives du partenariat Chine-Afrique, avant de saluer la tenue du sommet Chine-Afrique à Beijing.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment