Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les dessous de la visite de Mahamadou Issoufou à Libreville
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Ogooue Infos


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république du NIger, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo: Le président Issoufou Mahamadou (à gauche) et le président Ali Bongo.


 Vos outils




Le président Nigérien Mahamadou Issoufou vient de boucler une visite de travail de 48 heures à Libreville. Les retombées de cette visite sont bénéfiques pour le Gabon et le Niger, selon une information de la présidence gabonaise.

Les présidents Ali Bongo Ondimba et Issoufou Mahamadou ont échangé, d’abord en tête-à-tête, puis dans le cadre d’une rencontre élargie, sur un nombre important de questions d’intérêt commun, notamment l’exigence d’une sécurité sous-régionale renforcée, la nécessité de la mise en place d’actions synergiques dans la lutte contre le terrorisme, la restauration de la paix dans les zones en crise telles que la République centrafricaine.

Concernant la coopération entre Libreville et Niamey, les sujets de discussion entre les deux parties – plusieurs ministres et hauts cadres gabonais et nigériens ayant été conviés aux échanges – ont eu trait à l’urgence de créer un cadre juridique pour que les accords déjà conclus et ceux à venir puissent être renforcés et opérationnels. Il y a, en l’occurrence, un accord de mise en place d’une commission mixte, approuvé en 1983 par les deux pays, et qui est demeuré jusqu’ici sans suite. Ali Bongo Ondimba et Issoufou Mahamadou ont à cœur d’accélérer le processus pour que le Gabon et le Niger tirent le meilleur parti de ces échanges.

Entourés de leurs collaborateurs respectifs, les deux hommes ont abordé les questions sur le pétrole, le Niger ayant besoin de l’expérience du Gabon par rapport à l’exploitation de l’or noir. De même que les Nigériens, dans les secteurs des mines et de l’agropastorale, ont une longueur d’avance qui leur permet d’apporter leurs connaissances aux Gabonais. Il convient, dans ce sens, de rappeler que le Niger dispose d’une expertise en matière d’élevage d’espèces bovines dont la viande peut être exportée vers le Gabon à des coûts très accessibles. Tandis que ses écoles de vétérinaires formeraient bon nombre de compatriotes.

Fervents partisans du renforcement de la coopération Sud-Sud, les deux chefs d’Etat sont sortis satisfaits de leur entretien. Le président Issoufou Mahamadou achève son séjour en terre gabonaise le mercredi 16 avril, après avoir rencontré la communauté nigérienne et visité la centrale thermique d’Alenakiri, ainsi que le Centre hospitalier universitaire d’Angondjé.

 Commentaires