Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : Nzouba Ndama et Les Démocrates confirment
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  Gabon Review
Guy
© Autre presse par DR
Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale
Comment


Sans grande surprise, Guy Nzouba Ndama a annoncé, mercredi 10 janvier, la participation de son parti aux prochaines élections législatives.

Il l’avait déjà annoncé en juillet 2017 dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. C’est donc sans grande surprise que Guy Nzouba Ndama a confirmé, ce mercredi 10 janvier, que son parti, Les Démocrates, prendra part aux élections législatives annoncées pour le courant de l’année 2018. Il n’y aurait rien d’autre à faire «pour éviter de garder le pays dans la situation de stagnation et de déprime actuelle», d’autant que pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, campant sur leur position depuis 16 mois, «le pouvoir en place et la Coalition pour la nouvelle République semblent résolument engagés sur des chemins qui ne mènent nulle part».

Chez Les Démocrates, l’on estime qu’«il reste les élections législatives parmi les solutions ultimes», et l’on est persuadé que «la politique de la chaise vide, dans le cas d’espèce, reviendrait à offrir un boulevard au pouvoir en place».

«En soutenant l’idée de sa participation aux prochaines législatives, le parti Les Démocrates formule le vœu que les gabonaises et les gabonais puissent envoyer à l’Assemblée nationale une nouvelle majorité. Une majorité de patriotes, voués à accomplir l’indispensable mission de réconciliation du peuple ; sur fond de reconquête d’estime de soi et de fierté pour chaque citoyen d’être gabonais. Une telle majorité constituerait assurément une conquête non moins importante d’une partie du pouvoir exécutif, synonyme d’une possible cohabitation entre le gouvernement et la tête de cet Exécutif en l’état actuel des choses. C’est l’option du moindre mal», a expliqué Guy Nzouba Ndama.

Annonçant leur participation aux législatives, Les Démocrates disent toutefois comprendre les doutes émis par certains à l’encontre de la Cour constitutionnelle actuelle et des institutions telles que le ministère de l’Intérieur et la Cenap. L’ancien député de la Lolo-Wagna a fait remarquer que «Jean Ping a gagné l’élection présidentielle avec cette même Cour constitutionnelle». Or, a-t-il indiqué, «avec les législatives, c’est différent ; nous aurons des scrutateurs partout». Pour Guy Nzouba Ndama, le candidat unique de l’opposition lors de la présidentielle d’août 2016 aurait pu sauvegarder sa victoire si certains parmi ses soutiens «n’avaient pas choisi de se rendre à Libreville, certainement pour négocier les postes, au lieu de rester dans leurs localités respectives pour empêcher d’éventuelles fraudes».

Mais en prévision de nouvelles fraudes, le président des Démocrates entend rencontrer dans les prochains jours Marie-Madeleine Mborantsuo «afin qu’elle soit mise devant ses responsabilités et sa haute conscience judiciaire». La même démarche sera initiée auprès de toutes les instances concernées par l’organisation des élections politiques au Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment