Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cinq années de progrès significatifs de l’Oprag
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – De l’avis d’experts, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a connu de 2009 à 2014 sa plus notable progression. Une transformation intégrant certes les acquis des années antérieures, mais boostée sous le fil conducteur du schéma directeur national (SDNI) inspiré par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Au titre des priorités du SDNI figuraient l’adaptation du cadre juridique, du développement et de la modernisation des infrastructures et des équipements portuaires, ainsi que la facilitation des procédures administratives.

« Le défi de la mise en place d’une offre portuaire est un processus permanent. La communauté portuaire s’est résolument inscrite dans cette logique. C’est ce qui justifie les progrès significatifs enregistrés dans plusieurs domaines ces dernières années », a indiqué Rigobert Ikambouayat Ndeka, le directeur général de l‘Oprag devant plusieurs experts au cours d’une conférence débat organisée le 11 Avril 2014 au port d’Owendo à l’occasion du 40ème anniversaire de cette entreprise publique.

Pour soutenir cette action, M. Ikambouayat Ndeka a mentionné, entre autres, la viabilisation de 24,56 ha dont 4,7 ha couvert à ce jour pour atténuer l’insuffisance des aires et magasins de stockage, la réhabilitation du quai du port-môle de Port-Gentil pour résoudre le problème de l’insuffisance de linéaire quai, la construction des quais et beach par des operateurs privés, dont la construction en cours d’un linéaire de 2x 400m à Owendo.

Mais encore, il est à noter l’amélioration des performances du terminal à conteneurs d’Owendo grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et systèmes informatiques pour l’exploitation et l’agrandissement des superficies de travail de 3,2 ha, soit 47%.

De même, s’ajoute dans le domaine de la manutention bord à quai, l’acquisition de trois grues modernes résultant du partenariat entre l’Oprag et Gabon Port Management (GPM). D’où que le temps d’attente au port d’Owendo est passé de 7,1 jours à 4,8 jours, soit une baisse de 35%. Tandis que le temps d’attente dans les ports à conteneurs est passé de 7,8 jours à 4, 2 jours, soit une baisse de 45%.

« La mise en place des grues au port d’Owendo a permis une amélioration de la productivité de plus de 75%. Cela a pour effet, pour les operateurs portuaires de faire une économie sur leurs coûts d’environ 23 milliards de FCFA », a renchéri le Directeur Général de l’OPRAG.

Soulignons également, l’arrivée de nouvelles lignes avec notamment mediteranean shipping company (MSC) et l’établissement de lignes directes susceptibles de réduire le coût du fret à destination d’Owendo. De même que le recrutement et la formation de compétences, la prestation de serment des officiers des ports, le relèvement du niveau de la sécurité et de la sureté des ports, et la construction de la nouvelle capitainerie d’Owendo.

Un ensemble d’innovations qui ont certainement contribué à l’augmentation de 27% du taux de croissance des escales de navires, de 30% de tonnages des exports, de 66% de tonnages d’imports, et de 70% du volume des conteneurs.

Etablissement public national à caractère industriel et commercial, l’OPRAG a été créé le 30 mars 1974 par le Président Omar Bongo Ondimba.

 Commentaires