Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Internet : Gabon Télécom signe une convention de sécurisation mutuelle des câbles ACE et SAT3
Publié le dimanche 24 decembre 2017  |  Gabon Media Time
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon Télécom obtient la licence 3G et 4G
Comment


La sécurisation tant attendue d’interconnexion et de sécurisation mutuelle des deux câbles SAT3 et ACE sera effective après la signature de la convention entre Gabon Telecom et Axione Gabon qui a eu lieu ce 21 Décembre 2017, en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique, de la Culture, des Arts et Traditions, chargé de l’Instruction Civique et de l’Education Populaire, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a ouvert la cérémonie de signature de la convention.

Cette convention de secours mutuel entre les câbles SAT 3, exploité par l’opérateur historique Gabon Télécom, et le câble ACE exploité par Axione Gabon, va désormais assurer la continuité de service pour tous les utilisateurs vivant au Gabon et garantir un secours mutuel et systématique en cas d’incidents sur l’un des câbles. De par leurs installations en pleine mer, les câbles peuvent être soumis à différents éléments (éléments liés à la technologie, ancre des bateaux, frottements dans les profondeurs…) qui peuvent créer des incidents entraînant des interruptions de service. Or les interventions sur ces câbles sous-marins sont complexes et peuvent nécessiter des travaux pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines.

La signature de cette convention de sécurisation, qui devrait être effective sous 60 jours, permettra un secours automatique, garantie et systématique afin d’assurer le confort des clients et réduire au maximum les temps d’indisponibilité du service.

Cet événement marque un couronnement de deux projets : la mise en place du nouveau câble ACE et la rénovation et l’extension du câble de SAT3 avec du full IP. Dorénavant la capacité assignée au Gabon sera de 70Gbps.

Le Directeur Général de Gabon Télécom, Mr Abderrahim Koumaa, a souligné «Cette signature marque la fin d’un long processus, après plusieurs mois de négociations, la sécurisation se fera avec une capacité importante de 10 Gbps. (…) Gabon Telecom marque un intérêt tout particulier à l’atteinte des objectifs du projet Gabon Numérique, au 1er rang desquels assurer la connectivité du pays à l’international est un axe stratégique. Gabon Telecom a dans cet objectif d’amélioration de la connectivité à l’international multiplié sa capacité par 6 courant 2017 et effectué, avec le concours du Consortium SAT3, une mise à niveau complète du câble en renouvelant ses équipements afin de garantir une amélioration de service offert aux clients».
Commentaires


Comment