Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ali Bongo Ondimba à Nkoltang pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux de réfection
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Visite
© Présidence par DR
Visite du chantier de Nkoltang par S.E. Ali Bongo Ondimba
Mardi 21 novembre 2017. Nkoltang. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite d’inspection des travaux de la route nationale 1 (RN1) au niveau de Nkoltang à plus de 30 km de la capitale.
Comment


LIBREVILLE - Le président de la République s’est rendu, mardi à Nkoltang à une trentaine de kilomètres de Libreville où la route a connu une coupure occasionnée par une forte pluie, pour s’assurer de la bonne avancée des travaux de réfection de la route coupé ».

« Le chef de l’Etat lui-même, Ali Bongo Ondimba a tenu à se rendre sur place, après avoir suivi heure par heure depuis samedi l’évolution de la situation », a indiqué le directeur de cabinet du président République Brice Laccruche Alihanga.

Cette visite lui a permis de s’assurer notamment qu’une vingtaine d’éléments du Génie militaire et d’agents de l’ANGTI étaient mobilisés pour rétablir totalement la circulation à cet endroit précis ; que la circulation était bel et bien rétablie sur une voie ; celle allant dans le sens Libreville-Ntoum qui est également utilisée par des véhicules provenant de l’intérieur du pays ; que les travaux réalisés sur la voie où sont posées les buses neuves et résistantes à la pression de l’eau rendent possible l’utilisation de l’autre voie remblayée et sécurisée ; et que la deuxième voie, en cours de réfection, sera fonctionnelle dès mercredi pour ramener le flux de la circulation à la normal à cet endroit.

Au final, cette visite à Nkoltang a permis au chef de l’Etat de constater que ses instructions ont été immédiatement suivies d’effets, en particulier celles adressées au Génie militaire et aux autres structures compétentes (ANGTI) afin qu’elles rétablissent la circulation dans les plus brefs délais et mettent ainsi un terme à la gêne occasionnée pour la population de Nkoltang et les usagers de cette route stratégique pour le pays.

Ali Bongo Ondimba s’est également assuré que des buses neuves et résistantes à la pression de l’eau étaient en train d’être posées afin que la situation revienne rapidement à la normale et éviter que pareille situation ne se reproduise.

En outre, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’échanger longuement avec les riverains présents afin notamment de les réconforter car nombre d’entre eux ont été durement affectés.

Enfin, élément important qu’a tenu à souligner le chef de l’Etat, l’incident de Nkoltang ne fait que renforcer la conviction des autorités gabonaises de faire de la construction, mais aussi de la réfection des routes, et plus généralement des infrastructures de transport, une priorité de l’action publique au Gabon. Il en va de la circulation des biens, des personnes et, au final, du développement de notre pays, a rappelé le chef de l’Etat, qui s’est largement entretenu avec les ingénieurs et les techniciens sur place.

Durant la nuit (celle du vendredi 17 au samedi 18), des buses usées avaient cédé suite aux pluies abondantes qui se sont abattues, causant une inondation de la voie et la destruction totale de l’asphalte en quelques minutes. Pendant de longues heures, la Nationale 1, à cet endroit, était impraticable et Libreville était isolé du reste du pays, par voie routière.

« Samedi dernier (18 novembre), sur instruction du président de la République, je me suis rendu dès que possible à Nkoltang, dans l’estuaire, à une trentaine de kilomètres de Libreville (…) A mon retour, j’ai immédiatement fait un rapport détaillé, à sa demande, au président de la République », a dit le directeur de cabinet pour justifier non seulement la présence du chef de l’Etat sur le site, mais également sa propre présence décriée par ses détracteurs qui l’accuseraient de vouloir se substituer au Gouvernement.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment