Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le maire du 2e arrondissement de la commune d’Oyem conduit à sa dernière demeure
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


OYEM - Le maire du 2e arrondissement de la commune d’Oyem, Jean Bart Mba Essono, appelé affectueusement ’’ papa Jean ’’, a été inhumé, samedi à Oyem, le chef lieu de la province du Woleu-Ntem, à son domicile au quartier Ndamvaga.

Décédé le 10 novembre dernier d’une longue maladie à la clinique ‘’Guadalupe’’ de Mongomo en Guinée Equatoriale, il a été inhumé dans sa cour du quartier Ndamvaga situé dans le 2e arrondissement de la commune du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, après une messe dite par l’abbé, Jean Bernard Asseko Mve , en la cathédrale St Charles Lwanga.

Parmi les personnes qui lui ont rendu un dernier hommage, le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane M’Obiang, Essono Mengue Vincent, l’édile de la cité, ainsi que plusieurs autres personnalités administratives et politiques de ladite localité.

Le disparu a fait ses études primaires dans le canton Bissock, ensuite à Oyem où il obtient son certificat d’étude primaire et élémentaire(CEPE) en 1967 et son brevet d’étude du 1er cycle (BEPC) en 1971.

Instituteur principal sorti de l’école des instituteurs de Libreville, il est affecté dans les écoles primaires catholiques du canton Bissock dont il est originaire. Vice-président du conseil départemental du Woleu, préfet du département du Haut-Ntem à Minvoul et président des tradipraticiens d’Afrique centrale.

En 1990, lors de l’arrivée du multipartisme dans notre pays, il rejoint les rangs de l’opposition au côté du père Paul Mba Abessole dans le RNB avant de refaire marche arrière quelques années plus tard dans le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aux côtés d’André Mba Obame, qu’il retrouve en 2009 dans l’Union nationale (UN) et en 2013 avec la liste indépendante conduite par Jean Christophe Owono Nguema, il est élu conseiller municipal puis maire du 2e arrondissement de la commune d’Oyem.

Née le 11 novembre 1951 à Oveng Abeghe, dans le canton Bissock, département du Woleu, il quitte le monde des vivants à l’âge de 66 ans, marié à 7 femmes, 17 enfants, 32 petits-fils, et 3 arrières petits fils.

AEE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment