Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement : Près de 30 milliards FCFA pour la gestion de la faune sauvage au Gabon
Publié le mardi 7 novembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Environnement
© Autre presse par DR
Environnement : Près de 30 milliards FCFA pour la gestion de la faune sauvage au Gabon
Comment


Pour une meilleure gestion de la faune sauvage, le ministre gabonais de l’Environnement, le représentant de la FAO et celui de l’Union Européenne ont procédé au lancement du programme « Gestion durable de la faune » le 3 novembre 2017.

Pour stopper la chasse non durable de la faune sauvage, conserver le patrimoine naturel et renforcer les moyens de subsistance, ainsi que la sécurité alimentaire des populations rurales, le ministre gabonais de l’Environnement, Pacôme Moubelet Moubeya, le chef de délégation de l’Union européenne au Gabon, Helmut Kulitz, le représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia et un représentant du Centre de recherche agricole pour le développement international (CIRAD), Dr. Daniel Cornelis, ont procédé au lancement, le 3 novembre, d’un nouveau projet intitulé « Gestion durable de la faune » pour un montant de près de 30 milliards FCFA (45 millions d’euros).

Pour les experts, ce programme vise à aider les gouvernements à développer des politiques proactives et à renforcer les cadres de travail juridiques afin de réduire la consommation de viande de brousse pour lui faire atteindre des niveaux durables, et ce, sans compromettre la sécurité alimentaire et économique des populations qui dépendent de la chasse, de la faune pour leurs moyens d'existence et leurs besoins nutritionnels.

L'initiative se focalisera également sur la création d'emplois dans le secteur agricole, sur l'autonomisation des femmes et sur la protection des droits des populations autochtones et traditionnels, en vue de leur garantir un accès aux ressources naturelles dont ils dépendent pour leurs moyens d'existence et sur lesquelles est basée leur culture.

Une initiative ambitieuse pour Pacôme Moubelet Moubeya, qui a rappelé aux uns et autres l’importance de la franchise et de la transparence dans ce genre de situation. Pour lui, toutes les parties doivent travailler ensemble pour la finalisation de ce projet.
Commentaires


Comment