Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

RGPL : une mission de la Cour constitutionnelle dans le Moyen-Ogooué
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


La
© Gabon Review par DR
La Cour Constitutionnelle gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE (AGP)- Une délégation des membres de la Cour constitutionnelle a effectué du lundi 7 au mercredi 9 avril dernier dans la province du Moyen-Ogooué (centre), une mission de contrôle des opérations du Recensement général de la population et du logement (RGPL), organisé par le gouvernement gabonais en octobre 2013.

Il s’agit, au cours de cette mission dirigée par le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Hervé Moutsinga, de vérifier la conformité des opérations du RGPL 2013, conformément à la loi organique et à l’article 84 de la Constitution de la République gabonaise, qui stipule que la Cour constitutionnelle statue obligatoirement sur le recensement général de la population.

Les magistrats de la plus haute juridiction de l’Etat ont ainsi décliné l’objet de cette mission lors d’une réunion présidée mardi dernier par le Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, et à laquelle assistaient les responsables administratifs et les élus locaux de Lambaréné, Ndjolé, Bifoun et Makouké.

« Nous sommes là pour vérifier si ces opérations se sont bien déroulées, que les agents recenseurs n’ont pas oublié une portion du territoire, une seule âme, donc toutes les personnes vivant au Gabon, Gabonais comme expatriés », a déclaré l’un des membres de la délégation, Christian Baptiste Quentin.

L’objectif général du RGPL 2013 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique d’une part, à l’élaboration des politiques et au suivi des programmes de logements, d’autre part. Le recensement général de la population et du logement vise à fournir des informations détaillées et à jour sur les caractéristiques démographiques de la population résidant au Gabon, en particulier l’effectif de la population, sa composition par âge et par sexe, ainsi que sa répartition spatiale, par division administrative et par milieu de résidence (urbain ou rural). Il permet d’améliorer la connaissance sur la dynamique de la population et les niveaux des principaux indicateurs de natalité, fécondité, mortalité, migration ; les caractéristiques socioculturelles et l’activité économique de la population gabonaise par âge et par sexe.

Le RGPL vise également à améliorer la connaissance des conditions de logement et du cadre de vie des ménages, à fournir les informations fiables sur les personnes vulnérables (handicapés, veuves orphelins, etc.) vivant au Gabon et les éléments nécessaires à l’établissement des projections démographiques. Enfin, ses objectifs sont de donner des informations permettant de mesurer de façon indirecte la pauvreté, de constituer une base de sondage exhaustive pour les enquêtes ultérieures, et de fournir les éléments nécessaires à la mise en place d’un système national d’informations géographiques.

Le Moyen-Ogooué constitue la 3è étape de cette mission de contrôle des opérations du RGPL 2013, après les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime. Dans les semaines à venir, les juges constitutionnels se rendront ensuite dans la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.

JRBM/IM

 Commentaires