Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : des arriérées de plus de 200 milliards de francs cfa pour les Etats membres
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Gaboneco
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au CEMAC (Yaoundé)
Vendredi 23 décembre 2016. Yaoundé. Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a participé au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique centrale organisé à l’initiative du Cameroun pour discuter de la situation économique qui prévaut dans la sous région et trouver des solutions communes de retour à la prospérité.
Comment


Selon le Ministre tchadien de l’Economie, les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) ont accumulé environ 200 milliards de francs CFA depuis 2009 à titre de cotisations non versées.
Acculée par une croissance économique en berne, des problèmes liés à l’intégration régionale, à la faiblesse de la fusion des deux places boursières et au ralentissement de négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) doit également faire face au non paiement des cotisations de ses Etats membres. Quelque 200 milliards de francs CFA depuis 2009 n’ont jusqu’à ce jour pas été versés Une situation que le ministre tchadien de l’économie, a déplorée à l’ouverture des travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UFAC) qui fragilise encore plus la sous-région.

Un facteur de ralentissement du développement de la sous-région limitant le déploiement de l’organisation dans les problèmes communautaires, et ce, en dépit des efforts consentis par les dirigeants de la sous-région pour renforcer les mécanismes de financement. « Les résultats tardent à venir et les difficultés de la trésorerie sont de plus en plus persistantes », a déploré le Ministre tchadien. L’urgence pour les six Etats membres de s’acquitter de leurs redevances respectives demeure donc une préoccupation d’autant plus que la situation économique du moment qui frappe la quasi-totalité des pays invite à une rigueur et de la responsabilité dans la gestion de la chose commune.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment