Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Contrat d’apprentissage jeunesse : COMILOG recrute 48 jeunes stagiaires
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Gabon Economie
Comment


En paraphant le CAJ, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est engagée à offrir, durant quatre ans, des stages à de jeunes diplômés avec en perspective l’insertion professionnelle.

Après l’Office des ports et rades du Gabon, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) vient de s’engager aux côtés de l’Etat gabonais dans la lutte contre le chômage des jeunes. L’acte est effectif depuis le 24 octobre 2017, à travers le paraphe du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) par la COMILOG et le Fonds d’insertion et de réinsertion sociale (FIRS), sous la supervision du ministre du Travail et de l’emploi, en charge de l’insertion professionnelle, Carmen Ndaot.

Durant quatre ans, 48 jeunes diplômés pourront bénéficier d’un stage au sein de l’entreprise d’exploitation minière. Soit un total de douze jeunes stagiaires chaque année. Le CAJ permettra ainsi à tous ces jeunes diplômés, avec ou sans expérience, de bénéficier d’une pratique avérée. Au sein de la compagnie, les futurs stagiaires seront affectés essentiellement dans l’activité opérationnelle liée à l’extraction de la mine, aux métiers de transformation de l’industrie et aux activités de supports.

Un mécanisme important pour la COMILOG puisqu’il s’agit d’un levier de potentielles recrues. Ce qu’a d’ailleurs reconnu Alex Fouty, représentant l’entreprise, qui a reconnu que le plus grand obstacle des personnes qui souhaitent intégrer l’entreprise est le manque d’expérience. « Et pour nous c’est un mécanisme assez important, dans la mesure où c’est un levier de recrutement non négligeable car, au travers de ce mécanisme, on pourra identifier de potentielles recrues pour la COMILOG », assure-t-il.

Plus de 100 stages en 3 ans

Depuis son lancement en 2014, le CAJ se positionne comme une des solutions premières du chômage des jeunes au Gabon avec, à ce jour, 63 contrats au bénéfice de plus de 1 000 jeunes de 16 à 35 ans, qu’ils soient diplômés ou non, avec ou sans expérience professionnelle ne dépassant pas trois ans. Ces stages, pour certains, se sont révélés une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel. D’après Hans Landry Ivala, les contrats de certains stagiaires ont été convertis en contrat à durée indéterminée (CDI). Plusieurs entreprises ont ainsi assuré, dès le départ, des perspectives d’emplois aux stagiaires retenus dans le cadre du CAJ.

Le groupe COMILOG S.A est l’un des principaux employeurs privés au Gabon, avec plus de 3 500 emplois à travers ses filiales (SETRAG, MABOUMINE, SODEPAL et SOMIVAB). Deuxième producteur mondial de manganèse à haute teneur, avec 15% du marché mondial, la compagnie exploite la mine de manganèse de Moanda située sur le plateau Bangombé dans la province du Haut-Ogooué au Gabon et représentant aujourd’hui 25% des réserves mondiales de minerai riche. Son chiffre d’affaires en 2016 est estimé à 360 milliards FCFA.
Commentaires


Comment