Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conjoncture : Satisfaction du FMI sur la mise en œuvre du Programme de relance économique
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Jean-Fidèle Otandault reçoit en audience Alex Segura-Ubiergo, chef de mission du Fonds monétaire international
Le chef de mission du Fonds monétaire international, Alex Segura-Ubiergo au terme de l’entretien avec le ministre d’Etat en charge du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ce 23 octobre 2017.
Comment


C’est, ce qui ressort de la communication délivrée par le chef de mission du Fonds monétaire international, Alex Segura-Ubiergo au terme de l’entretien avec le ministre d’Etat en charge du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ce 23 octobre 2017.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Libreville depuis le 23 octobre. Prévue pour durer deux semaines, elle a été reçue ce mardi 24 octobre 2017, par le ministre d’Etat en charge du Budget, Jean-Fidèle Otandault. Durant les échanges, les deux parties ont évoqué des questions relatives à la crise économique actuelle ainsi que des mesures prises pour l’endiguer

Cette mission conduite par Alex Segura Ubiergo, a pour objectif d’aider les autorités gabonaises à évaluer la situation économique du pays. En réunion avec Jean-Fidèle Otandault, les deux parties ont selon le communiqué officiel, évoquer la question de « la crise économique que traverse le Gabon depuis plus de deux ans ainsi que les mesures prises par le Gouvernement pour l’endiguer ».

Alors qu’en juin de cette année, le FMI a approuvé en faveur du pays un prêt de 3ans estimé à 642 millions de dollars au titre de son Mécanisme élargi de crédit avec un décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars, en soutien au programme économique du pays, Jean-Fidèle Otandault a au cours des échanges « rappelé aux représentants du FMI la nécessité pour son pays de percevoir le reste des fonds promis » pour le règlement des dettes du Gabon et ainsi relancer l’économie.

« S’il a apprécié le discours de vérité du membre du Gouvernement, le Chef de division adjoint du département Afrique du FMI a promis qu’il appuiera le dossier du Gabon dans ce sens. L’objectif étant de permettre un décaissement de plus de 400 milliards de FCFA dès novembre prochain et le reste des fonds en décembre » précise le communiqué.

Tout en soulignant que la suite des échanges a été axée, entre autres, sur la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE), la qualité de la gestion des finances publique, le récent paiement des primes aux régies financières, ainsi que sur les perspectives de croissance du Gabon.

Lesquelles perspectives dont le ministre d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics a récemment soutenu, qu’elles connaîtront une hausse de 3% en 2018.

« Je peux assurer qu’à ce jour, le FMI est satisfait de la mise en œuvre du programme économique », a rapporté Alex Segura-Ubiergo au terme de l’entretien en assurant que « le FMI soutiendra les efforts consentis par l’Etat gabonais, dans le but de lui permettre de surmonter cette crise difficile due à la baisse du baril de pétrole ».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment