Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’État débloque 30 milliards pour apurer la dette de la SEEG
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Gabon Actu
Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention portant règlement des dettes du Gabon vis-à-vis de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG)
Libreville (Gabon), le lundi 23 octobre 2017 – En sa qualité de représentant de la République gabonaise, le ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes Publics, Jean-Fidèle Otandault a signé une convention portant règlement des dettes du Gabon vis-à-vis de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), d’un montant de 30 milliards de FCFA. Dossier=3 et Gallérie=0
Comment


Libreville – Le ministre d’Etat en charge du budget, Jean-Fidèle Otandault, son collègue de l’eau et de l’énergie, Patrick Eyogo Edzang et les responsables de la Confédération patronale gabonaise (CPG) ont signé lundi à Libreville une Convention de règlement de la dette pour solder la dette de la Société d’énergie et d’eau du Gabon SEEG, estimée à 30 milliards de FCFA.

Ladite convention de règlement devra prendre effet à compter du 30 novembre et s’échelonnera sur 30 mois. Le désendettement progressif de la part du gouvernement devrait inciter la SEEG à améliorer ses prestations vis à vis des consommateurs. Les plaintes liées aux délestages récurrents et les coupures d’eau, dans différents quartiers de Libreville et de l’ensemble du pays sont légions depuis de nombreuses années.

Selon le ministre du budget, la loi de finances 2017 consacre, 40% pour l’apurement de la dette. Cet effort doit se poursuit en 2018 pour un désendettement effectif, indique-t-on.
Le patronat et la CPG ont scellé à nouveau un contrat de confiance @ Stevy Mounombo

Alain Bâ Oumar, président de la confédération patronale gabonaise s’est félicité de l’aboutissement du règlement de cette partie de la dette, fruit d’une longue discussion dit-il entre les parties prenantes. Pour lui, ce paiement permettra de matérialiser de manière progressive le Plan de relance économique (PRE) concocté par l’État avec le soutien du FMI.

« La SEEG se réjouit d’avoir pu signer cette convention d’apurement, c’est une avancée importante notamment sur la résolution de la dette intérieure car cela permet de revenir à une situation plus normale et de rassurer l’ensemble de nos agents », a souligné au terme e la signature Antoine Boo directeur général de la SEEG, société ayant le monopole de la production et de la distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon.

Camille Boussoughou
Commentaires


Comment